News - 01.04.2011

STB : Hédi Ezzar prend sa retraite, son successeur n'est pas encore désigné comme c'est le cas à la BNA

Ce n’est pas un poisson d’avril : la première banque tunisienne fondée au lendemain de l’Indépendance, la STB, s’est réveillée ce vendredi 1er avril sans PDG. Dernier titulaire du poste, M. Hédi Ezzar a effectivement pris sa retraite, comme prévu, le 31 mars 2011 et le conseil d’administration réuni ce jour-là jeudi n’avait pas été saisi de la désignation de son successeur, représentant de l’Etat, afin de pouvoir le coopter et le nommer PDG.

Divers noms de successeurs potentiels, dont notamment celui de Khalil Ammar, Directeur Général de la BFPME, étaient avancés tout au long de la semaine. Etaient-ce des bulles d’essai pour sonder l’interne ? En avait-on besoin ? Bref, la réaction n’a pas tardé : les directeurs centraux de la STB se sentent les mieux placés pour voir l’un des leurs à la tête de la banque.

Arrivant jeudi matin au siège, pour sa dernière journée de PDG, M. Hédi Ezzar était accueilli par un rassemblement du personnel qui venait aux nouvelles et protestait contre le mode de désignation. Pour apaiser les esprits, Hédi Ezzar a promis d’aller vérifier l’information et il est revenu pour l’infirmer. Une délégation était dépêchée à la Kasbah, relayer le message auprès du Chef de Cabinet du ministre des Finances qui, d’ailleurs, a réfuté les rumeurs de nomination, indiquant qu’aucune décision n’a été jusque-là prise. L’hypothèse de la bulle d’essai était-elle vraie ? La désignation de Khalil Ammar était-elle décidée, puis retirée suite à la réaction déclenchée ? Cette réaction était-elle unanime ? Bref, nombre de questions demeurent en suspens, faute de précisions officielles. Il en va de même pour ce qui est de la BNA où le successeur de Moncef Dakhli, parti à la retraite, n’est pas encore désigné. Le nom de Jaafar Khattech, directeur central de l'ATB (Arab Tunisian Bank), est avancé, sans confirmation.

A la STB, des consultations étaient menées jeudi avec les directeurs centraux de la STB afin de choisir d’un commun accord 3 à 4 personnes pouvant constituer un comité provisoire de gestion, à l’instar de ce qui avait été fait fin janvier à la BNA, la proposition n’a pas été retenue, chacun souhaitant continuer à travailler comme auparavant.

Le conseil d’administration ne pouvait alors que clore ses travaux en adressant ses vifs remerciements au PDG sortant, M. Hédi Ezzar, dans un bel hommage, unanime et sincère, bien mérité. Quant au vaisseau-amiral du système bancaire public tunisien, privé provisoirement de commandant à la barre, il continuera à naviguer fort de ses équipes, en attendant la désignation d’un nouveau PDG.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mondher - 02-04-2011 20:34

La STB c'est comme si, un colosse assis sur un confortable fauteuil ne voulant pas se lever. Et croyez moi, se n'est pas des responsables partants à la retraite ou d'un certain age qui auront la force et une stratégie pour le relever de cette position.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.