News - 30.03.2011

Regrettable surenchère médiatique: Combien touche un Premier ministre?

A chaque jour, son lot de dérapage et de surenchère médiatiques. A en croire un «chroniqueur», évoquant la rémunération du Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi touchait 30 000 D par mois et son successeur, M. Béji Caid Essebsi en a ajouté un peu plus. Evidemment, faux et archi-faux.

S’il est légitime que les Tunisiens s’intéressent aux salaires de ceux qui les gouvernent, autant que la presse aille puiser les vrais chiffres, à bonne source. Et là, on s’apercevra que la réalité est différente et en tout cas bien en deçà de ce qui est colporté ici ou là : 6000 dinars au maximum (ce sont les indemnités mensuelles du Premier ministre actuel), soit, croit-on savoir, le niveau de salaire le plus bas pour un tel poste, du moins dans le pourtour méditerranéen. Il en est de même pour les autres membres du gouvernement, rémunéré entre 4000 et 5000 D (pour les Secrétaires d’Etat et les Ministres)

Etre membre du gouvernement ou Premier ministre  n'est pas un métier, mais un véritable sacerdoce qui demande du dévouement  et beaucoup de sacrifices. C’est pourquoi, rien n'agace plus nos gouvernants que de voir des chiffres fantaisistes qui visent sans doute à les désigner à la vindicte publique étalés complaisamment dans certains journaux sans les précautions d'usage, d'où leur souci de fournir à l'opinion publique les vrais chiffres.

Voilà qui est fait.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
issam sam - 30-03-2011 16:09

oui le premier ministre et les autres membres du gouvernement ne touchent qu'entre 3.900 et 6.000 soit moins qu'un entreneur de la ligue 2

samira - 30-03-2011 18:37

pourquoi etre choqué qu'il recoive un salaire important je trouve que c'est normal car le travail collossal que fournis un premier ministre le merite de meme il faut le mettre à l'abris de toute envie de corruption par besoin donc si nos ministres sont honetes je suis d'accord pour qu'ils percoivent de gros salaires

mehib - 30-03-2011 18:41

pourquoi on n'a pas evoque les salaires et les primes exorbitants des joueurs et des entraineurs du mediocre foot ball tunisien.

KHANFIR MOZHER - 31-03-2011 08:09

On dirait qu'on parle d'une équipe sportive et qu'on étale toutes les rémunérations sauf qu'ici on parle d'un gouvernement ,es ce normale? personnellement je suis contre et j'aime ces manières

zoubeir ben safta - 31-03-2011 09:31

je pense que chaque personne qui a publie une fausse information doit s'expliquer et publier un dementi sinon il faut lui retirer le droit de publier je suis desolé faut il rappeler que la democratie et la liberté impliquent la responsabilité !!!!!!

EL GHEZAL - 31-03-2011 16:56

Je pense que les tunisiens ont le droit de savoir combien sont payés nos gouvernants, où est le mal? Cela prouve que la démocratie est en marche.

.raouf - 01-04-2011 08:01

Il y a certains PDG qui touchent plus que 50 000 dt par mois. Est ce que leur charges est 8 fois plus lourde que le premier ministre. Moi ..., je ne crois pas. Alors arrêtez de comptabiliser, sinon comptabilisez les sommes qui ont été volés par ZABA et ses proches et on a pris trop de temps pour réagir. Allah yer7mek w eguferlek ya BOUAZIZ

lamino - 02-04-2011 20:45

C'est malheureux qu'on essaie de discréditer un premier ministre ou de le déstabiliser par la publication de fausses informations. Il est du devoir de celui qui publie de telles insinuations qu'il présente un mea culpa et qu'il s'excuse parce qu'il porte atteinte non pas au premier ministre mais à la fonction du journaliste qui est censé vérifier ses sources avant de procéder à une publication, d'une part, d'autre part, n'est-il pas temps de songer à voir chez les scandinaves comment il rendent accessible au peuple les données concernant les rémunérations des leurs dirigeants, les frais des ministères et ce dans un souci de transparence mais aussi partant du fait que ces salaires et frais sont, en fait, payés par les impôts du peuple qu'il a droit de savoir leurs affectations. Il y a beaucoup de leçons à tirer de la social démocratie de la Suède et de la Norvège et j'aimerai que vous consultiez le reportage sur le fait politique de la Suède diffusé sur france 2 dans l'émission "un oeil sur la planète" !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.