News - 01.03.2011

Tunisiens en Libye: le plan d'évacuation

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, lundi, les principales mesures d'urgence prises pour favoriser le retour des tunisiens établis en Libye:
Aéroport international de Tripoli

• Un vol de la compagnie Tunisair depuis l'aéroport de Tripoli, à 19H00, en direction de Tunis, avec une capacité de transport de 260 passagers.

• Un vol supplémentaire à titre préventif est également programmé la nuit, par Tunisair. L'heure du départ sera fixé en fonction des besoins.
Aéroport international de Sabha

• Un vol de la compagnie Nouvel air à 19H30 vers Tunis avec une capacité de transport de 180 passagers
Ville de Syrte

• Un groupe de tunisiens au nombre de 15 personnes se trouvant, à Syrte, seront transportés vers la ville de Misrata, à bord d'un bus affrété par le consulat général avant d'être transférés vers l'aéroport international de Tripoli.
Ville de Misrata

• L'ambassade et le consulat général à Tripoli poursuivent l'évacuation des citoyens tunisiens bloqués dans la ville de Misrata en mettant à leur disposition deux autobus ainsi que des voitures privées.
L'évacuation maritime

• Arrivée à Sfax, à minuit, dans la nuit du 27 au 28 février, du car-ferry "Habib" en provenance de Benghazi, avec à son bord 1581 tunisiens et 43 étrangers qui ont été évacués pour des raisons humanitaires et après avoir pris en considération le critère de la priorité absolue pour les Tunisiens.
Toutes les demandes de rapatriement de la ville de Benghazi émanant de Tunisiens ont été satisfaites lors du départ du car-ferry.
Les tunisiens se trouvant dans les centres de détention préventive

• L'ambassade et le consulat général de Tunisie à Tripoli interviennent quotidiennement directement ou par l'envoi d'une équipe aux différents centres de détention de Tripoli, afin de s'enquérir de la situation des tunisiens en garde à vue, et réclamer leur libération avant leur évacuation vers la Tunisie par voie aérienne ou par route en direction du poste frontalier de Ras Jedir.
Près de 300 tunisiens ont été libérés le 27 février alors que les pourparlers se poursuivent pour libérer les tunisiens encore détenus.

Les tunisiens détenus au centre "Ghout Erroumani" ont été évacués par les forces de sécurité libyenne jusqu'au poste frontalier de Ras Jedir.
Les tunisiens dans les hôpitaux

• Des membres de l'ambassade tunisienne et l'attaché social du consulat général à Tripoli se sont rendus dans plusieurs hôpitaux de Tripoli, pour s'enquérir sur place de la situation sanitaire des tunisiens hospitalisés, dans l'attente de l'évacuation vers la Tunisie de ceux d'entre eux qui en feraient la demande.

• Un tunisien blessé par balle, au niveau de la jambe, a été signalé sachant que son état de santé n'est pas critique et qu'il est l'objet de soins dans une clinique de Tripoli.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.