Partenaires - 07.10.2010

Mediterranean School of Business – MSB Lancement des Programmes de Licence

La Mediterranean School of Business (MSB) annonce qu’elle vient d’obtenir l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour introduire ses programmes de Licence en Gestion. Fidèle à ses objectifs d’excellence académique, tout en respectant les directives du Ministère concernant l’organisation des Licences en gestion, la MSB a procédé au « benchmarking » des programmes de « Bachelor » offerts par ses partenaires nord américains. Il s’agit de Babson College à Boston, leader mondial en entreprenariat, l’Université de la South Carolina dont le programme de Bachelor en Commerce International est classé  No 1 aux USA, et de la prestigieuse Université du Massachusetts à Amherst. Des accords ont été conclus avec ces universités permettant aux étudiants méritants de transférer à l’une de ces universités après deux années d’études à la MSB et de faire valoir les cours suivis en Tunisie. Par ailleurs, les étudiants de ces universités seront autorisés à s’inscrire à la MSB pour un semestre d’études, ce qui permet de créer un environnement d’apprentissage multiculturel fort enrichissant tant pour les étudiants de la MSB que pour ceux des universités partenaires.

Les Participants :

Les participants seront choisis sur dossier pour une promotion d’une quarantaine d’étudiants. Le dossier de candidature se compose d’une fiche de renseignements fournie par la MSB, du relevé des notes des deux dernières années du secondaire, du relevé des notes du Baccalauréat et des résultats du test d’Anglais administré par le Centre des Langues de la MSB. Des sessions d’information auront lieu tous les lundi, Mercredi et Vendredi à 18.00 Heures à partir du 8 Octobre 2010 au siège de la MSB sis aux Berges du Lac (Rue du Lac Constance).
 
Le Programme :

Le Programme est organisé en langue anglaise. Le premier semestre sera consacré au développement des compétences linguistiques, des matières de base (Mathématiques et économie), et d’initiation à l’entreprise. S’appuyant sur ses dix années d’expériences dans le développement et l’organisation des programmes de formation en gestion et sur le soutien de ses partenaires nord américains, et à l’image de son MBA, le programme de Licence à la MSB s’insère dans la perspective d’une économie et d’un marché de l’emploi globalisés. Les concepts théoriques sont introduits pour permettre aux étudiants de mieux appréhender les problèmes de gestion dans l’entreprise. Chaque composante du programme vise le développement chez l’étudiant de l’esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative dans un domaine particulier. L’ultime objectif du programme est le développement de gestionnaires entrepreneurs aptes à opérer dans l’environnement international.

Le corps professoral :

Le Corps Professoral se compose de Ph.D., de Docteurs d’Etat et de Professionnels de renommée qui apportent leur vision du monde de la pratique. 

La pédagogie :

La Pédagogie repose sur l’utilisation de cas pratiques vécus par les entreprises. L’objectif est le développement chez l’étudiant de compétences « soft » telles que la communication, le « teamwork » et le leadership. Les Professeurs aident les étudiants à développer leurs capacités intellectuelles leur permettant de lire et de comprendre les phénomènes se rapportant à chaque cours.

Sauf pour quelques cours, Le programme sera organisé dans les nouveaux locaux de la MSB situés au Lac II. Il s’agit d’un immeuble ultra moderne intégrant les dernières Technologies de l’Information et de la Communication (Télé Présence, Bibliothèque Virtuelle, Intranet accessible aux étudiants à distance, …). Des espaces spéciaux seront réservés aux travaux en petits groupes.

Plus de renseignements peuvent être obtenus en visitant le site web de la Mediterranean School of Business au www.msb-online.org ou en téléphonant au 71 961 333.

A propos de la Mediterranean School of Business

La Mediterranean School of Business (MSB) est une institution universitaire tunisienne de droit privé fondée en 2002 par des entreprises, des business leaders, des professionnels et des universitaires. Elle se distingue par sa vocation régionale, l’orientation internationale de ses programmes, son attachement à l’excellence et la diversité de ses liens avec les entreprises. 

La MSB a démarré ses programmes par l’organisation d’un Executive MBA qui a attiré à ce jour plus de 450 participants provenant de 14 nationalités. Ce programme a été accrédité par l’organisme international AMBA, ce qui a permis de classer le MBA de la MSB parmi les 170 MBA au monde ayant reçu cette accréditation et de placer la Tunisie sur la carte des 54 pays organisant des MBA bénéficiant de cette distinction. Par ailleurs, la MSB a développé en étroite collaboration avec les entreprises le programme PRIME (Programme d’Immersion dans le Marché d l’Emploi) qui vise à faciliter le passage de l’université au milieu professionnel. Enfin, la SMU organise des séminaires de courte durée sur des thèmes spécifiques et des programmes de formation linguistiques.
 

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4 Commentaires
Les Commentaires
jedidi Hayet - 07-10-2010 21:36

Un etudiant ayant obtenu en Juin 2010 sa maitrise en Finance de l IHEC carthage ,Tunisie peut il poursuivre ses etudes ( Master ) aupres d une filiale internationale de MBA - Si oui Comment ? Ou ? et a qui s adresser MERCI pour ttes informations utiles -

Naima Remadi Nour - 08-10-2010 13:29

Une realite qui fait honneur a la Tunisie de l'Ere Nouvelle. Une solution pragmatique a l'emigration des capitaux et cerveaux. L'afrique Anglophone mais aussi esperant bientot Francophone pourront etre en Tunisie pour beneficier de la MSB. Encore une source de fierte.

hayet - 08-10-2010 15:18

une etudiante ayant obtenu en juin 2003 son diplôme en gestion des entreprises de Iset Radès peut elle poursuivre ses etudes(Maitrise) aupres de MSB.Merci de me répondre le plus vite possible

sadok driss - 10-10-2010 22:51

Le Processus de Boulogne a été entamé en 1999,et l'Union Européenne s'est donnée dix ans,en vue d'exiger une transition du Système traditionnel qui reposait sur le Bac+4 conduisant à l'obtention d'une maîtrise,au systèmede LMD qui repose sur la séquence 3+2+3 pour l'obtention d'une licence,suivie par le Master,et devrant s'achever par l'obtention de doctorat. La Tunisie s'est lancée dans ce processus dès 2006.On n'a pas encore évalué les deux premiers diplomes puisqu'ils requièrent 3+2=5ans.Le système de crédit par sémestre devrait se substituer aux examens annuels.Les questions d'ordre pédagogiques continueront à se poser,et jusqu'ici les problèmes d'équivalence ne sont pas totalement réglés.Les modules d'enseignement restent à concevoir,administrer et évaluer eu égard à de nombreuses normes touchant le contenu et le contenant.Les types de formation restent à définir et synchroniser,compte tenu des besoins exprimés des apprenants et des employeurs éventuels.Le récent débat télévisé du Ministre de l'Enseignement Supérieur sur la Télévision Tunisienne,TV7,n'a pas répondu à toutes les questions posées sachant que des décisions prises concernant le cycle de formation à INSAT de Tunis ont donné lieu à des interprétations différentes.La question pérenne qui continue à se poser a trait à l'adéquation formation et emploi,et l'ensei gnement de la langue anglaise comme un prérequis au reste des programmes à dispenser durant les trois années de la licence ne constitue qu'un instrument,parmi tant d'autres critères tels que la synchronisation et l'évaluation pédagogique au sens large.Certains diplômes comme le DEA et le DESS,de l'ancien régime,ont presque totalement disparu en Tunisie,malgrè leur reconnaissance dans des pays voisins au Nord et Sud de la Méditrranée.Le concept de Mastère dans ses deux versions de scientifique et professionnelle reste à définir.On est censé planifier,orga-niser,motiver et évaluer,afin que le processus éducatif soit transparent, efficient,et efficace.On n'est pas censer comparer les performances ou success stories,d'un pays à un autre,au vu des divergences culturelles et sociologiques.Trois éléments clés sont à mettre en exergue,voire les opportunités,les institutions et les mentalités.La prise de conscience des difficultés de toute nature demeurera la première étape d'un long processus,et voilà que l'Union Européenne s'est fixée une décennie, de 1999 à 2009,afin de permettre les ajustements requis et de garantir la pérennité de ce processus.Comme l'a démontré,Joel de Rosenay,auteur de l'ouvrage intitulé Macroscope et publié en 1975,par le Seuil,Editeur,et sa définition du concept de système comme reposant sur trois composantes,premièrement,les éléments,deuxièmement,les liens entre les éléments,et finalement la finalité.Les deux synonymes du concept de système,selon Jacques Mélèse,le pionnier de l'AMS-Analyse Modulaire des Systèmes,sont la cohérenc et l'équilibre.Ceci est vrai pour tout système considéré ouvert,voire le système éducatif,ou LMD.

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