News - 09.01.2019

De hauts fonctionnaires à 7 heures du matin au bureau : Je les ai rencontrés à Tunis !

De hauts fonctionnaires à 7 heures du matin au bureau : Je les ai rencontrés à Tunis !

Il n’en revient pas encore. Sollicitant audience auprès d’un directeur général au sein d’un grand ministère, ce manager d’une multinationale en visite à Tunis était surpris qu’on lui fixe rendez-vous lendemain à 7 heures du matin. C’est le haut fonctionnaire qui l’appelle lui-même en début de soirée pour s’excuser doublement. D’abord, parce que, pris toute la journée avec son ministre à l’ARP au Bardo, il n’avait pas pu le rappeler plutôt. Mais, aussi, parce que à 7 heures du matin, c’est le seul créneau qui lui reste encore disponible au cours d’une nouvelle journée bien surchargée. En fait, parti vers 8 heures du soir, il est de retour au bureau dès 6 heures du matin. D’emblée, il s’attaque à son courrier, commence à recevoir les premiers visiteurs puis vaque aux réunions et autres engagements. Un rythme endiablé qui se répète chaque jour.

Ce manager d’une multinationale, qui a roulé longtemps sa bosse un peu partout, pratiquant de multiples administrations, en est resté fort étonné. Reçu tôt le matin, comme convenu, il a pu vérifier l’exactitude du rendez-vous, la qualité de l’écoute et la pertinence des réponses à ses questions. 

Un ministre ne peut rien ni pour eux, ni contre eux!

Notre haut fonctionnaire est-il une exception dans cette cohorte pléthorique de fonctionnaires laxistes et démobilisés ? Est-ce un accro du travail qui cherche à plaire à son ministre et obtenir une promotion ? Nullement ! Comme lui, nombre de fonctionnaires de l’Etat, à divers niveaux de la hiérarchie ont fait serment d’abnégation et de dévouement au service public. Formés pour la plupart à l’ENA, gravissant les échelons à la force du poignet, subissant depuis 2011 une rafale de ministres successifs ne connaissant, à quelques rares exceptions, ni les rouages de l’Etat, ni le fonctionnement de l’Administration, ils préservent le service public et s’y accomplissent. Sans attendre la moindre récompense.

Au plafond du grade, ils n’aspirent ni à une fonction, ni à des avantages qui, sommes toutes, ne leur ajoutent rien. Un ministre ne peut rien ni pour eux, ni contre eux! Il est vrai que lorsque leur ministre est bon, compétent et honnête, ils se dopent davantage. A l'inverse, ils se cabrent pour protéger le bien public et le sens de l'Etat, sans renoncer à leurs convictions ou se délier de leur engagement.

Quant à leur rémunération, elle ne dépasse guère, à l’étonnement de ce manager d’une multinationale, l’équivalent de 700 euros par mois. 

Kamel Morjane et Riadh Mouakhar sauront-il réagir ?

Des masochistes, doit-il penser d’eux ! Ou tout simplement, de grands commis de l’Etat qui y ont cru et qui continuent à y croire. Ce sont eux qui ont tenu la maison au lendemain même du 14 janvier 2011 et c’est grâce à eux que la machine résiste bien et continue de tourner. Une espèce rare, malheureusement, en voie d’extinction. Avant de jeter l’éponge et de quitter la fonction publique, un illustre haut fonctionnaire, passé secrétaire général du Gouvernement, Ahmed Zarrouk, avait planché sur un régime incitatif en faveur de la haute administration. Il s’agit de récompenser au mérite ceux qui servent l’Etat et d’attirer les meilleurs pour rallier ses rangs. Où en est ce projet ? Kamel Morjane et Riadh Mouakhar, les deux nouveaux ministres concernés gagnent à le dépoussiérer et le faire aboutir.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
mohamed bouzaiane - 09-01-2019 12:00

Bravo, cela ne fait qu’honorer la Tunisie, car il donne une nouvelle image de l’administration Tunisienne qui mettra en valeur le respect du travail. Cette image est d’une manière générale très banale chez les fonctions libérales et en privé. En effet l’administration publique de n’importe quel pays au monde, n’est utile et rentable que lorsque ses fonctionnaires sont animés d’une forte responsabilité, d’un haut niveau de compétence et surtout d’une mentalité de bien servir ses concitoyens. De ce fait, l’administration publique peut opter pour la multiplication salaires des prestations des plus compétents, des plus utiles et des plus rentables disposés à servir avec loyauté leurs pays. Ainsi, et en se passant des moins motivés, des économies seront ressenties au niveau des dépenses publiques en matière de construction, d’entretient, de chauffage, de climatisation et d’entretient des locaux administratif en plus des économies à faire au niveau des parcs autos et des différents salaires distribués à ceux qui par manque de rentabilité ne les méritent pas. Désormais, le mot travailleur s’appliquera à ceux qui travaillent, qui savent travailler et qui sont motivés pour le faire.

Hassen SELLAMI - 09-01-2019 12:20

Il y a une quinzaine d'années, M. Afif CHELBI, Ministre de l'Industrie et des PME m'a reçu un samedi à 7h30. Je m'en souviendrai toujours.

Ghayyour - 09-01-2019 14:14

Détrompez-vous; les deux personnages cités ne pensent qu'à leur bien-être actuel et œuvrent intensément pour garantir leurs fauteuils dans le prochain paysage politique. D'ailleurs l'un d'eux s'est empressé de déclarer qu'il sera ravi du soutien du parti d'ennahça pour les prochaines présidentielles. Ramenez Zarrouk et laissez-le travailler, il fera des merveilles parce qu'il appartient à la race des bâtisseurs qui est malheureusement en voie de disparition.

Benamou - 09-01-2019 14:26

C'est normal qu'ils soient là plus tôt et qu'ils partent plus tard !!!!! même si, je suis certain qu'ils ne sont pas tous aussi professionnels et impliqués dans le développement de la Tunisie ... on en voit le résultat d'ailleurs indépendamment des tiraillements politiques.

Youssef Naouar - 09-01-2019 14:45

Il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais c'est une réalité. Vous pouvez en vérifier dans d'autres administrations publiques.

HOUHOU - 09-01-2019 15:36

Je suis un ami intime de feu Slim CHAKER, lui aussi était au bureau à 6h30 du matin et ne le quittait pas avant 20H. ALLAH YARHMOU

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.