News - 09.01.2019

Alya Hamza : Rjim Maatoug, la plus belle illustration de ce que l'impossible n'est pas tunisien

Alya Hamza : Rjim Maatoug, la plus belle illustration de ce que l'impossible n'est pas tunisien

''Rjim Maâtoug est la plus belle illustration de ce que l’impossible n’est pas tunisien, écrit notre excellente consœur Alya Hamza, à la Une du quotidien La Presse, de ce mercredi 9 janvier. Evoquant le livre consacré par le général de Brigade, Mohamed Meddeb à ce projet pionnier, elle écrit:  "En ces jours belliqueux, en ces temps chahutés, la parution d’un livre consacré à la plus belle des batailles, aux éditions Leaders, prouve que l’armée peut encore nous faire rêver.

Il est rare que l’armée s’exprime. Fût-ce en ces temps de cacophonies et de diarrhées verbales, on n’entend guère beaucoup parler la Grande Muette, fidèle à ses vœux de réserve. Aussi la parution d’un livre du général Mohamed Meddeb aux éditions Leaders, livre consacré à une des plus belles victoires de l’armée tunisienne, est- il un événement à signaler et à saluer à sa juste valeur.

Rjim Maâtoug: le nom sonne étrange. Peu de gens connaissent l’existence et la localisation de ce qui ne fut d’abord qu’un poste militaire avancé, une halte pour les tribus nomades. Maâtoug aurait été un nomade enterré en ce lieu, dont la stèle constituait un point de repère pour les voyageurs. Dans cette zone frontalière, limitrophe du Chott el Jerid, seuls quelques arbustes résistaient aux conditions climatiques extrêmes. Et seuls nomades et militaires y survivaient durement. Mais sous cette terre aride, profondément enfouie, il y avait de l’eau. Des études scientifiques le prouvèrent. Encore fallait-il aller la chercher.

Là fut la plus belle bataille engagée par notre armée dont la première mission est, depuis toujours, d’apporter aide et soutien aux populations. Là fut sa plus belle victoire: défier les aléas de la nature, transformer en trente ans un environnement hostile en un jardin fleuri. Faire de Rjim Maâtoug une zone agricole et urbaine, des oasis, des villages. Pour parler en chiffres, le complexe agro-urbain est composé essentiellement de six oasis, d’une superficie totale de 2.500 hectares de dattiers, chacune jumelée avec un village doté des infrastructures de base. 7.000 habitants dont la majorité sont des nomades sédentarisés. Aujourd’hui, on y cultive les meilleures qualités de Deglet Ennour, mais on y parle de tourisme saharien, et de plus en plus d’énergie solaire.

Un sénateur américain en visite dans la région avait un jour rendu hommage à cette réalisation : «Alors que toutes les armées du monde sont engagées dans une course aux armements, et rêvent de victoires, l’armée tunisienne est en train de remporter des victoires sur le désert».

Rjim Maâtoug est la plus belle illustration de ce que l’impossible n’est pas tunisien.

En ces jours belliqueux, en ces temps chahutés, la parution d’un livre consacré à la plus belle des batailles, aux éditions Leaders, prouve que l’armée peut encore nous faire rêver.

Ce livre, abondamment illustré, réunit des témoignages et des récits de ceux qui ont vécu et participé à ce qui fut une véritable épopée. Mais il se veut surtout un hommage rendu à tous ceux qui rendirent ce rêve réalité.''

Rjim Maatoug: Comment l'Armée tunisienne a fait fleurir le désert

Par Général Mohamed Meddeb - général de Brigade (r) Armée Tunisienne

98 pages, Edit: Leaders (80 dinars)

Pour acquérir ce livre, il suffit de s’adresser aux librairies ou d'envoyer ce bon ce commande après l'avoir rempli

Lire aussi:

Enfin un livre sur l'épopée de Rejim Maatoug édité par Leaders

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Benamou - 09-01-2019 14:37

Comment faire pour le commander et se le faire envoyer en France ? je peux payer par virement en Tunisie mais la livraison devra se faire en France. Est-ce possible et à quel coût ? merci.

Leaders - 09-01-2019 18:00

L'ouvrage de Rjim Maatoug est disponible chez FNAC Carrefour, les librairies Claire Fontaine Menzah 6 et la Marsa, Al Kitab avenue Habib Bourguiba, Al Kitab la Marsa, Culturel , Kiosque Presse avenue Carrefour et chez Leaders au Centre Urbain Nord Tél: 71 232 111 Mail: abonnement@leaders.com.tn

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.