Who's Who - 04.01.2019

Sonia Bahri

Qui est Sonia Bahri

Sonia Bahri qui vient d'être nommée par le président Emanuel Macron au grade de chevalier de la Légion d'honneur est experte internationale en éducation, enseignement supérieur, politiques scientifiques, recherche et innovation.

Elle aligne 20 années dans des positions de leadership à l’UNESCO: conseil aux gouvernements, levée de fonds, organisation de conférences internationales, présentations liminaires, préparation de documents d’orientation stratégique, direction et mise en œuvre de programmes.
Ses domaines de compétences portent également sur l’égalité entre les genres, l’entreprenariat, et le développement durable ont été une constante dans ma trajectoire professionnelle et dans mes activités associatives.

Sans avoir poursuivi de carrière dans le monde académique (enseignement et recherche), Sonia Bahri consacré une grande partie de sa vie professionnelle au service de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des sciences, de la technologie et de l’innovation et à la coopération internationale dans ces domaines clés pour le développement économique et humain.

Expérience professionnelle

Depuis Novembre 2015, Conseillère du Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO,notamment:

  • Suivi des grands programmes scientifiques internationaux de l’UNESCO : Programme Hydrologique International (PHI), Programme International de Géosciences (PICG), Programme international des Sciences fondamentales (PISF)
  • Direction du programme des bourses France l’Oréal- UNESCO pour les femmes et la Science (30 bourses annuelles) : Diffusion appel à candidatures, organisation du Jury et préparation cérémonie de remise des bourses.
  • Diffusion du Rapport Mondial de l’UNESCO sur la Science 2015) aux grandes institutions scientifiques françaises, les incitant à prendre connaissance des grandes tendances mondiales en gouvernance des STI et à organiser des débats autour de ces thématiques.
  • Mission en Tunisie (février 2016) pour activer, avec les Ministres de l’éducation, de l’enseignement supérieur, et de la culture,la coopération avec les réseaux UNESCO (Chaires UNESCO, Ecoles Associées, Clubs UNESCO, Réserves de la Biosphère…) et signer une convention de coopération.
  • Conférence à la Maison de la Tunisie (Cité Internationale Paris) sur les « Enjeux de l’éducation en Tunisie : Constats, initiatives et perspectives », mars 2016.
  • Co-pilotage des travaux de la Commission française pour l’UNESCO sur la révision de la « Recommandation sur la condition du chercheur scientifique » (UNESCO, 1974), préparation du colloque sur cette thématique au CNAM (Septembre 2016) avec les comités d’éthique des grandes institutionsfrançaises de rechercheet animation de la table ronde sur l’égalité entre les genres dans la recherche.
     
  • Dans le cadre de la Cop22 de Marrakech (Nov 2016), Intervention sur « Les obstacles à la participation des femmes à la recherche scientifique et les politiques à mettre en place pour les surmonter ».
  • Identification d’une opportunité de coopération et rédaction d’un projet de résolution sur l’implication de l’UNESCO dans le projet international initié par l’Université Grenoble Alpes sur la mémoire du climat et l’histoire de la planète (Ice memory), grâce à la conservation de carottes glaciaires en antarctique pour les scientifiques des futures générations. La résolution a été adoptée par le Conseil Exécutif de l’UNESCO en Octobre 2017.
  • Pilotage avec le CIMPA, (Centre International des Mathématiques Pures et Appliquées basé à Nice) du Forum international sur les « Mathématiques au service du développement » qui aura lieu le 15 mars 2018.
  • Proposition à l’Université de Montpellier de la création d’un Centre UNESCO de catégorie 2 sur l’eau, ayant vocation à renforcer la coopération dans ce domaine en Europe-Méditerranée-Afrique,révision et suivi du dossier en liaison avec le secrétariat de l’UNESCO, avant soumission au MESRI et au secrétariat de l’UNESCO en octobre 2018.
  • Préparation et animation de la session plénière du Forum Economique Africain (Tunis, Avril 2018) sur les universités et l’emploi des jeunes en Afrique avec la participation du Ministre Tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de présidents d’universités africaines et de l’Agence Française pour le Développement.
  • Préparation et animation de la table ronde sur le « Rôle de la recherche scientifique dans l’agenda 2030 » aux Rencontres du Vietnam (Mai 2018),avec la participation de l’ex Ministre Vietnamien des sciences, de la technologie et de l’Innovation, du CERN et de l’IRD, et un  keynote de Gaël Giraud.

Depuis Octobre 2015, Membre du Conseil International d’Orientationdu parcours «Peace Studies» à l’Université de Paris-Dauphine, notamment:

  • Identification de thématiques et d’intervenants pour les 12 séminaires transversaux annuels du Master.
  • Intervention annuelle auprès des étudiants M1+M2 sur la thématique de la « Responsabilité Sociale de l’Enseignement Supérieur ».
  • Co-pilotage avec le directeur du Master d’un séminaire à Florence (novembre 2016) sur les orientations de recherche du parcours Peace Studies et mise en relation avec la Chaire UNESCO de l’Université de Florence sur le dialogue interculturel et interreligieux.
  • Préparation du dialogue des étudiants du Master avec le quartet tunisien Prix Nobel de la Paix à l’occasion du Doctorat Honoris Causa qui leur a été décerné par l’Université de Paris Dauphine.
  • Partenariat avec l’Université d’Evry pour l’organisation du colloque » Femmes et hommes en sciences pour une culture de la paix » (mars 2017) et intervention au colloque sur les « Inégalités entre les genres dans la recherche scientifique au niveau mondial ».

2011- 2015, Direction de la Section des Politiques Scientifiques pour le Développement Durable à l’UNESCO ainsi que du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science:

  • Orientations intellectuelles et techniquesdu programme de l’UNESCO en matière de renforcement des politiques en sciences, technologie et innovation (STI).
  • Rédaction et/ou contribution/relecture de nombreux documents de l’UNESCO dans le domaine des politiques STI.
  • Conduite et supervision de projets dans une vingtaine de pays en voie de développement, avec des fonds levés auprès du gouvernement espagnol et du gouvernement suédois (6 millions de $).
  • Missions de conseil et d’assistance technique auprès d’une dizaine de ministères des sciences, de la Technologie et de la recherche en vue de l’élaboration/révision de leurs politiques STI, d’identification de dispositifs pour leur mise en œuvre, ainsi que sur l’utilisation de l’outil de gouvernance des STI GOSPIN (Global Observatory of Science Policy &Innovation Policy instruments) développé par l’UNESCO dans le cadre de ses activités en politique STI.
  • Organisation conjointement avec la Banque Africaine de Développement (BAD) du 1er et second Forum ministériel pour les STI en Afrique (Nairobi, Avril 2012 et Rabat Octobre 2014).
  • Présentation d’exposés liminaires (Keynote) sur le rôle des STI dans le développement durable à des Conférences et symposiums internationaux dont le Dialogue Politique de Haut Niveau (HLPD) entre Ministres de l’Union Européenne et Ministres de l’Union Africaine (Bruxelles, octobre 2013).
  • Participation etprésentation d’exposés à de nombreux forums internationaux et/ou Régionaux sur la technologie et l’innovation.
  • Organisation dans le cadre de Rio+20 (juillet 2012) d’une table ronde sur « Femmes, Sciences et Développement Durable » à PUC University, Rio de Janeiro, avec l’Académie des Sciences du Brésil et d’une table ronde sur le même thème à l’ECOSOC à Genève (juillet 2103) avec le CERN.
  • Participation régulière aux réunions et délibérations d’experts de l’AMCOST (African Ministerial Conference On Science and Technology) pour le passage du CPA (Consolidated Plan of Action) au STISA (Science, Technology and Innovation Strategic Action (2013-2063).
  • Participation régulière aux ComitésExécutifsdu CERN par mandat de la Directrice générale.  Co-organisation d’écoles de formation pour les professeurs de physique dans la région MENA et de d’écoles de formation de bibliothécaires d’universités pour l’utilisation de la banque de données d’articles scientifiques en libre accès, Invenio, mise eu point par le CERN.
  • Coordinatrice pour le Secteur des Sciences Exactes et Naturelles du processus de consultation des Etats membres pour la révision de la « Recommandation sur la condition du chercheur scientifique » (UNESCO, 1974).
  • Secrétaire Exécutive du Prix international L’Oréal- UNESCO Pour les Femmes et la Science : Identification régulière de nouveaux nominateurs et pré-évaluateurs, suivi des appels à candidatures, identifications de nouveaux membres du Jury, élaborationà l’intention des membres du Jury d’un règlement du prix, permettant notamment d’éviter tout conflit d’intérêt, (inexistant jusqu’en 2011), création d’un fonds spécial à l’UNESCO ( adopté par le Conseil Exécutif)  pour le Prix permettant l’implication des Lauréates dans les activités onusiennes liées à l’ agenda 2030.

2006 à 2011, Chef du Programme des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN, notamment:

  • Elaboration des Nouvelles Orientations stratégiques pour le Programme des Chaires UNESCO et réseaux UNITWIN, Réseau Mondial de près de 800 Universités dans plus de 120 pays. Ces nouvelles orientations (DOC 176EX/10) ont été adoptées par le Conseil Exécutif de l’UNESCO en 2007 et continuent à être le document de référence du programme.
  • Elaboration de critères précis pour la labellisation d’une Chaire UNESCO (inexistants avant 2006).
  • Identification, création de Chaires UNESCO et mises en place de réseaux Nord-Sud-Sud dans les thématiques suivantes :  Egalité entre les genres, éducation à l’entreprenariat, ingénierie, éducation au développement durable, gestion de l’eau et dialogue interculturel et religieux.
  • Co-organisation de la Conférence Mondiale sur l’Enseignement Supérieur (Paris, juillet 2009) et notamment proposition et organisation d’une plénière sur la « Responsabilité sociale de l’enseignement supérieur », d’une table ronde sur « l’Entreprenariat dans l’enseignement supérieur » et d’une session parallèle sur « L’enseignement supérieur et le développement durable ». Participation à la rédaction du Communiqué de Paris sur l’enseignement supérieur.
  • Participation annuelle au Conseil Scientifique du Réseau GUNI (Global University Network on innovation), basé à l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC).
  • Présentations liminaires et conférences sur différentes thématiques de l’enseignement supérieur (qualité, pertinence, responsabilité sociale, internationalisation, réseaux…) dans de nombreuses universités dont: Ecole Centrale de Marseille (Réseau Méditerranéen des Ecoles d’ingénieurs), Université de Bordeaux, Université Robert Shuman de Strasbourg, Université Bocconi à Milan, Torino University, Ulster University, Université polytechnique de Catalogne, University of Barcelona, Université de Grenade, EPFL Lausanne, University of Cyprus, Al Akhawayn University au Maroc, ESPRIT Ecole d’ingénieurs à Tunis, Shanghai Open University, Georgetown University, University of Boston, University of  Pretoria,  University of Zimbabwe, Herzen State University and Aerospace univesrity (St Petersbourg)…

2000 à 2006,Chef de la Sectionpour l’Enseignement Secondaire, notamment:

  • Définition des Orientations stratégiques pour l’expansion et la rénovation de l’enseignement secondaire dans le monde.
  • Constitution et direction d’un Groupe consultatif inter-agences sur l’enseignement secondaire et les questions relatives à la jeunesse
  • Conception et lancement de programmes innovants et multisectoriels : Education à l’esprit d’initiative et à l’entreprenariat, enseignement à Distance et utilisation des TICs, développement des partenariats avec les autres secteurs: culture, santé et justice.

1990 à 1999, Spécialiste du Programme puis Chef de la Section pour L’Education à la santé:

  • Négociations et mise en place de partenariats avec les autres agences du système des Nations Unies (OMS, PNUD, UNICEF, Banque Mondiale) de l’ONUSIDA et des ONGs internationales.
  • Création de synergies interministérielles (Santé, Education, Communication) pour des plans nationaux de lutte contre le VIH/SIDA) à travers l’organisation de 7 séminaires régionaux couvrant 87 pays.
  • Organisation de campagnes mondiales, participation à l’ECOSOC et aux sessions extraordinaires de l’Assemblée Générale des NU en présence des chefs d’Etat et de gouvernement.
  • Mobilisation de fonds (11 Millions de dollars) : aide bilatérale, multilatérale et secteur privé.

1985 à 1989, Consultante, Section des Contenus, Structures et Méthodes de l’Education, pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur les industries éducatives et culturelles dans la région MENA.

1984,Chargée de mission, SEDES (filiale Caisse des Dépôts et Consignations)

1982-1983,Enseignante en Sciences Economiques au Centre de formation de la profession Bancaire (CFPB), Paris

Formation

  • Doctorat Es Sciences Economiques(1986), Université Paris 1. Panthéon-Sorbonne, Mention Très Honorable
  • DEA Histoire Contemporaine(1981), Institut D’Etudes Politiques de Paris, Mention Très Bien
  • Licence Economie Appliquée(1980), Université de Paris-Dauphine
  • Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris,Science Po (1979)

Langues

  • Bilingue Français-Anglais
  • Arabe : Parlé et lu. Notions d’Espagnol et d’Italien

Autres Activités

  • Membre du Conseil Scientifique de l’ONGGreen Cross, depuis 2015
  • Membre du Conseil d’Orientation des Ateliers de la Terre, 2007- 2014
  • Codirection de thèses de Master (Science Po et HEC)
  • Mission d’expertiseauprès du cabinet de la Ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM)dans le cadre de la COP21 et de son suivi – Octobre 2015 à Mai 2017
  • Cofondatrice de We4Dev, association pour l’autonomisation des femmes par la formation en Tunisie

Publications

Thèses, mémoires et publications associées:

Bahri, Sonia: Les relations économiques entre les pays socialistes européens et les pays de l’OPEP. Thèse de Doctorat, Université de paris I Panthéon Sorbonne.1986, CEIPS. 474 p.

Bahri, Sonia: ‘Les relations économiques entre les pays socialistes européens et les pays de l’OPEP’, in Les relations Est-Sud dans l’économie mondiale’. 1986, Editions Economica, Paris. P.171-194

Bahri, Sonia: ‘Eastern countries and OPEC’, in East-South Relations in the World economy, ed by M. Lavigne. 1988, Westview Press, Colorado. P.145-170

Bahri, Sonia: Les relations économiques sud-sud : commerce et transfert de technologie. Mémoire pour le DEA d’économie internationale, 1981, Université de Paris I panthéon Sorbonne. 158 p.

Bahri, Sonia: Image de l’Afrique du Nord et de la France à travers les manuels scolaires coloniaux (1892-1939). Mémoire pour le DEA d’histoire contemporaine, Institut d’Etudes Politiques de Paris. 1982. 110 p.

Livres/ouvrages

Bahri, Sonia : Higher education facing major challenges of our time : What social responsibility and what mutation for universities ? World Scientific Publishing (contrat signé) en cours.

Bahri, Sonia (Préface) : La Communauté de pratiques comme outil de dialogue interreligieux et interculturel, Florence University Press, 2011.

Bahri, Sonia et Ten Have, Henk ( Preface):  Introduccion a la Declaracion Universal sobre Bioetica y Derechos Humanos. In: M. Casado (ed.): Sobre la Dignidad y los Principios. Analisis de la Declaracion Universal sobre Bioetica y Derechos Humanos UNESCO. Thomson Reuters, Cizur Menor (Navarra), 2009.

Bahri, Sonia (Dir. et préface), Les contenus de l’enseignement secondaire dans le monde : états des lieux et choix stratégiques par Roger-François Gauthier (UNESCO Edit.), 2006.

Bahri, Sonia et Haftendorn, Klaus (Dir. and preface): Towards an Entrepreneurial Culture for the Twenty-first Century: Stimulating Entrepreneurship Spirit Through Entrepreneurship Education in Secondary Schools, UNESCO and ILO Publishing, 2006

Bahri, Sonia Dir. Introduction, et chapitre): l’Education à travers l’art dans l’enseignement secondaire, in l’Education à travers l’art, UNESCO & Newark M., 2006

Bahri, Sonia ( Dir. et Introduction) : Enseignement secondaire au 21ème siècle :  Les nouveaux rôles des chefs d’établissement dans l’enseignement secondaire. UNESCO Edit., Paris, 2006

Bahri, Sonia (Dir. et Introduction) : Improving the quality of literacy learning in the content areas. International Reading association, 2005

Bahri, Sonia et Iwamoto, Wataoro ( Dir.): La réforme de l’enseignement secondaire : Vers une convergence de l’acquisition des connaissances et du développement des compétences. UNESCO, 2005

Bahri, Sonia (Dir.):Towards inclusive practices in secondary education, UNESCO, 2003

Chapitres de livres /ouvrages

Bahri, Sonia: «Le futur d’une jeunesse méditerranéenne citoyenne à travers l’éducation et les sciences » in Un nouveau monde méditerranéen, espace de partage par l’éducation, la science et la culture, RMEI, Ecole Centrale Marseille, 2017

Bahri, Sonia: «L’excellence des femmes pour trouver des solutions aux défis de la Santé, de la sécurité alimentaire, de la biodiversité et du changement climatique »  in livre blanc  Femmes Santé Climat : suite à la Cop 22 avançons ensemble, Paris, 2017

Bahri, Sonia: « Stratégie de l’UNESCO en matière de coopération internationale dans l’enseignement supérieur à travers le Programme UNITWIN et en matière de diversité culturelle et médias » in Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d'Europe,Sous la direction de Annie Lenoble-Bart et Michel Mathien, Bruxelles, Bruylant, 2011

Bahri, Sonia: « Social Responsibility of higher education in addressing major global issues » in Higher Education in the World 4, Palgrave Macmillan, 2010

Bahri, Sonia: « Promouvoir des comportements responsable » in Rencontres européennes pour la prévention : actes et paroles., Ministère de la jeunesse et des sports, Paris, 1999.

Bahri, Sonia: « l’éducation pour la prévention en Afrique sub-saharienne : l’approche sociale et culturelle » in Les drogues en Afrique sub-saharienne.Observatoire Géopolitique des drogues &MOST, Editions Karthala, Paris, 1998

Bahri, Sonia: ‘L’art au service de l’éducation sur le SIDA’, in Culture et santé. Décennie mondiale du développement culturel. 1996, UNESCO, Paris.

Lecture critique d’ouvrages récents

  • Rapport de l’UNESCO sur la Science, vers 2030, Chapitre 3 : Vers une dimunitaion des disparités hommes-femmes dans la Science et l’Ingénierie ? Editions UNESCO 2015
  • A Complex Formula. Girls and Women in Science, Technology, Engineering and Mathematics in Asia. UNESCO Bangkok, 2015

Conseils éditoriaux

  • Member of the editorial Board of the international Journal on school disaffection, London, UK, from 2000 to 2006
  • Responsable de l’édition de la Revue Peddro (Education à la prévention de l’abus des drogues), UNESCO, de 1996 à 2000.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.