News - 06.12.2018

Aziz Mebarek: Hommage à Michel Lucas, ami de la Tunisie

Hommage à Michel Lucas, ami de la Tunisie

Tous ceux qui l’ont connu ont éprouvé une immense tristesse en apprenant en ce début de semaine la disparition de Michel Lucas, grand dirigeant du Crédit Mutuel CIC, un des plus importants groupe bancaire Européen. Nombreux ont salué en Michel Lucas le grand Professionnel de la finance, visionnaire et précurseur dans l’usage de la technologie au service de l’Homme.

Ce sage avait une affection particulière pour notre pays qu’il a démontrée en diverses occasions. D’abord en intervenant sans calcul, pour plusieurs centaines de millions de dinars aux cotés de Feu Faouzi Belkahia, puis de Si Habib Ben Saad  dans la stabilisation de l’actionnariat de la Banque de Tunisie et de l’Astrée soumis à la convoitise des prédateurs, au moment où ses paires ramenaient de la voile ou pliaient bagage en direction de l’Europe en 2011 dans le sillage de la révolution. Ensuite, Il a été le premier à engager l’externalisation en Tunisie de plusieurs fonctions de son groupe créant au passage plusieurs centaines d’emploi stables à valeur ajoutée dans des technologies de pointe.

Au-delà de ses activités professionnelles, Michel Lucas trouvait beaucoup de plaisir à passer ses vacances sous nos cieux avec sa famille, modestement, sans fard, entouré de ses amis. Il se sentait concerné par les combats engagés par la Tunisie pour la modernité, et pour préserver le statut de la Femme Tunisienne, au point ou plusieurs d’entre nous ont eu en diverses occasions l’immense surprise de le retrouver parmi la foule d’anonymes, dans les manifestations pacifiques qu’a connues la Tunisie au cours des dernières années.

J’ai eu l’immense privilège de le côtoyer pendant plusieurs années avec mes collègues administrateurs de la Banque de Tunisie, en sa qualité de membre puis de président du conseil. Nous lui vouons tous admiration et respect et gardons le souvenir inoubliable d’un grand frère, d’un ami empreint d’une humilité jamais feinte, à l’analyse pertinente et aux conseils avisés.  Sa parole rare, toujours circonstanciée et son action étaient centrées disait il « sur une finalité humaniste qui doit toujours transcender la courbe des taux et les retours sur investissements. »

A sa famille et à tous ses proches nous exprimons notre peine et notre solidarité et leur adressons l’expression de nos vives et sincères condoléances.

Qu’il repose en Paix

Aziz Mebarek

Lire aussi

Michel Lucas, ce grand banquier et ami de la Tunisie qui nous quitte



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Dimassi - 08-12-2018 07:34

Paix à son âme

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.