News - 10.09.2018

El Hejra, une étape décisive dans la propagation de l’islam (Vidéo)

El Hejra, une  étape décisive dans la propagation de l’islam (Vidéo)

On fête ce mardi 1er mouharram 1440, le nouvel an de l’hégire qui correspond  cette année au 11 septembre 2018. Une occasion renouvelée chaque année pour commémorer l’émigration du prophète Mouhammad et ses compagnons de la Mecque à  Yethreb, la future el médina el mounawara, (l'illuminée) en l’an 622 de l’ère chrétienne.

Cet événement est une grande étape dans la propagation de l’islam. Il a marqué une rupture fondamentale avec la société telle qu'elle était connue des Arabes jusqu'alors. Le prophète venait en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), en faveur d'un modèle de communauté de destin fondée sur la croyance. Dans ce nouveau modèle, où tout le monde est censé être «frère», il n'est plus permis d'abandonner le démuni ou le faible comme c'était le cas auparavant. Les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle forme de société qui diminue leur influence car l'égalité entre les croyants est proclamée lors de la rédaction de la constitution de Médine, qu'ils soient libres ou esclaves, arabes ou non-arabes.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.