News - 11.07.2018

Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort

Taoufik Habaieb: Terre de promesse…et d’effort

Ils sont près de 60 000 Tunisiens et Tunisiennes à avoir choisi de s’installer au Canada. Pour y étudier, travailler ou monter leur entreprise. Une tendance qui s’accélère ces dernières années, faisant de cet immense pays le plus vaste après la Russie, 600 fois la Tunisie et peuplé de seulement 36 millions d’habitants, la destination la plus prisée de nos compatriotes. Si tous les Tunisiens au Canada s’étaient établis dans une même agglomération, cette ville aurait eu la taille un peu moins que celle de Nabeul (73 000 habitants) et un peu plus que Kélibia (58.491 habitants), Siliana (58.000). Heureusement qu’ils ont su éviter la ghettoïsation et se sont installés un peu partout jusqu’aux mines de Lebel-sur-Quévillon à l’autre bout, avec cependant une grande concentration au Québec, principalement Montréal. Diverse et variée, la communauté tunisienne au Canada, dont près de 20 000 ont obtenu la citoyenneté, la nationalité de leur pays d’accueil, œuvre dans une large palette de secteurs et d’activités. Tous ou presque réussissent, au prix de l’effort et du mérite. L’estime et la considération dont ils jouissent à tous les niveaux sont absolument remarquables. Derrière chaque migrant qui a bravé 7 000 km d’éloignement de Tunis et moins 40° d’un long hiver froid et rigoureux, se révèle une success story personnelle digne d’être partagée en enseignement. Tout n’est pas rose. Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible.

Qui sont-ils ? Comment se sont-ils décidés à partir pour le Canada, s’y sont-ils préparés et pris? Quelles difficultés ont-ils rencontrées et comment ils ont pu les surmonter? Quels conseils peuvent-ils prodiguer à ceux qui envisagent de leur emboîter le pas? C’est ce que Leaders a essayé de rapporter à travers ce dossier spécial. Ni guide pratique, ni portrait exhaustif, mais un regard croisé, une première lecture qui reste à poursuivre, enrichir et approfondir. En illustration, nous avons donné la parole à divers acteurs. Loin d’être les plus représentatifs, ils ont l’avantage de donner des noms et des visages variés à une photo instantanée, prise sur le vif, de notre communauté au Canada. D’autres méritent d’y figurer. Nous ne nous lasserons pas de le poursuivre dans nos prochains numéros et dans la version électronique (www.leaders.com.tn). Terre de promesse, destination d’avenir qui entend accueillir plus de 300 000 nouveaux résidents chaque année et heureuse destinée qui se mérite pour de nombreux hommes et femmes ambitieux, déterminés: de larges perspectives s’ouvrent.  «En Tunisie, vous avez une grande histoire, au Canada, nous avons un grand avenir !» Pierre Corbeil, maire de Val D’or (Québec), ancien député et ministre, récemment en visite à Tunis à la tête d’une mission de recrutement, ne pouvait mieux dire.

Taoufik Habaieb

Lire aussi:

La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques

Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada

Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration

Destination Canada.. heureuse destinée : « la Tunisie a une grande histoire, au Canada, on a un grand avenir»

Lamia Kedadi Siala (Consul général de Tunisie à Montréal): Les Tunisiens, travailleurs et sérieux, sont très appréciés

Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.