News - 02.05.2018

Privatisation de la Banque Zitouna et Zitouna Takaful : Pourquoi le délai a été prorogé au 5 juin 2018 ?

Privatisation de la Banque Zitouna et Zitouna Takaful : Pourquoi le délai a été prorogé au 5 juin 2018 ?

Initialement fixé au 15 mai courant, le dernier délai pour le dépôt des dossiers de pré-qualification pour l’acquisition des deux blocs d’actions uniques de 69.15% au capital de la Banque Zitouna et de 70% au capital de sa filiale d’assurance Zitouna Takaful a été prorogé de trois semaines, soit au 5 juin prochain. C’est ce qu’annonce Al Karama Holding.

«Cette décision est à la hauteur de la dimension nationale et internationale de l’appel d’offres, souligne à Leaders, Adel Grar, directeur général d’Al Karama Holding. Il s’agit de l’un des fleurons de notre portefeuille qui est mis sur le marché et nécessite une attention particulière.»

«C’est un décalage technique, explique de son côté à Leaders, Géraldine Mermoux, directrice générale associée du Groupe FINACTU, chef de file du consortium formé avec BDO, Auxilium Consulting et Adly Bellagha & Associés, qui accompagne Al Karama dans cette privatisation. L’intérêt est là, ajoute-t-elle. Des acteurs significatifs, de typologies et origines diverses s’y intéressent et des consortiums tunisiens, tuniso-étrangers, et autres se constituent. Certains ont souhaité bénéficié d’un léger délai supplémentaire afin d’obtenir les validations de leurs organes de gouvernance et pouvoir postuler à cette première étape qu’est la pré-qualification. »

«Trois semaines supplémentaires ne perturbent nullement l’avancement de la cession, même si les autorités tunisiennes s’y empressent, relativise un intermédiaire en bourse. Avant-même de considérer l’opportunité des cibles à acquérir, c’est le principe même d’investir en Tunisie qui exige étude et approbation par de grands groupes étrangers. L’essentiel est d’avoir certes une bonne offre financière tant recherchée pour enrichir le budget de l’Etat qui fait face à une forte demande de ressources, mais surtout un bon acquéreur à même de développer la banque et la compagnie d’assurance. Les deux sont considérées comme une référence en la matière dans la galaxie de la finance islamique pour toute la région. »

Data room ouverte en juin et remise des offres en septembre

Le calendrier du processus de cession des participations directes et indirectes de l’Etat Tunisien dans le capital des Sociétés Banque Zitouna et Zitouna Takaful devant être mis à jour en conséquence, n’est pas encore publié. Il ne subira qu’un léger report, apprend Leaders de bonne source. L’annonce des candidats pré-qualifiés aura lieu en juin et la Data Room sera ouverte avant la fin du même mois. La remise des offres financières sera fixée à courant septembre prochain.

A ce stade de pré-qualification, deux critères essentiels notamment seront pris en considération, indique à Leaders une source proche du dossier : le qualitatif et la solidité financière. Si aucune visibilité n’est possible pour le moment quant à la valorisation des deux blocs mis en cession, les analystes financiers considèrent que tant Banque Zitouna que Zitouna Takaful représentent « de bonnes cibles. » « Deux jeunes institutions financières qui offrent un grand potentiel et autorisent un bon pari sur le futur à intégrer dans toute évaluation, souligne un analyste. Les comptes de l’exercice 2017 qui viennent d’être publiés le confirment, ajoute-t-il. »

Totale synergie entre la Banque Zitouna et Zitouna Takaful

«Banque Zitouna, leader sur le marché de la finance islamique en Tunisie, souligne-t-il est un acteur reconnu dans le monde pour son expertise. Elle offre une proximité grâce à une couverture géographique étendue du réseau composé de 114 agences réparties dans des zones stratégiques des 24 gouvernorats du pays.  Son offre globale et complète en produits et services est orientée quasiment vers les mêmes cibles que les banques conventionnelles et se répartit sur deux segments stratégiques le « Retail » ou « Particulier » et le « Corporate » ou « Professionnels et entreprises ». L’exercice 2017 dégage une forte croissance de l’activité et une rentabilité record, avec un total actifs à +25% de TCAM15-17, un produit net bancaire à +28% de TCAM15-17 et un résultat net à +44% de TCAM15-17.  La synergie en bancassurance avec Zitouna Takaful constitue un avantage substantiel.»

« De son côté, poursuit l’analyse financier interrogé par Leaders, Zitouna Takaful est leader sur le marché de l’assurance Takaful en Tunisie, s’appuie sur vaste réseau de 41 agences, 5 succursales et 2 bureaux directs et bénéficie du concours que lui apporte le réseau de Banque Zitouna. Les primes émises enregistrent une très forte croissance à 2 chiffres sur tous les segments/ + 24% entre 2016 et 2017. Le résultat technique de l'assurance non vie a été multiplié par 9,2x entre 2015 et 2017, celui de l’assurance vie multiplié par 1,5x entre 2015 et 2017 et le résultat net de l'exercice multiplié par 3,3x entre 2015 et 2017 : + 39% entre 2016 et 2017. La marge de solvabilité est à 173% en 2017.

Ce nouveau délai permettra de donner le temps requis par les candidats pour répondre et ainsi maximiser les candidatures de qualité. 

T.H
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.