News - 12.02.2018

Décès de Fethia Mzali, veuve de l'ancien Premier ministre, Mohamed Mzali

Décès de Fethia Mzali, veuve de l'ancien Premier ministre, Mohamed Mzali

Fethia Mokhtar Mzali, veuve de l’ancien Premier ministre, Mohamed Mzali est décédée ce 12 février. Elle avait 91 ans. Ils s’étaient connus sur les bancs de la Sorbonne à la fin des années 40 où ils préparaient une licence de philosophie. En 1952, elle sera la première tunisienne titulaire d’une licence de philosophie.
Entre 1950 et 1970, elle occupe le poste de professeur à l'École normale des jeunes filles de Tunis. En 1957, elle exerce en parallèle la fonction de directrice de l'école, puis devient inspectrice de l'enseignement primaire.Elle fera partie de la commission nationale pour l'éducation chargée de réviser le système éducatif dix ans après la réforme amorcée par Mahmoud Messadi.
Fethia Mzali a été l'une des fondatrices de l'Union nationale des femmes de Tunisie en 1956. Elle en assurera la présidence en 1974, en remplacement de Radhia Haddad au lendemain du congrès du parti socialiste destourien. Elle cumulera ce poste à partir de 1983 avec celui de ministre de la Famille et de la promotion de la femme devenant ainsi la deuxième femme ministre du gouvernement avec le Dr Souad Yaacoubi Ouachy, ministre de la Santé, jusqu'au limogeage de son mari en 1986.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Olfa MAMLOUK - 12-02-2018 22:23

Paix à son âme !

farida gmati - 14-02-2018 18:25

C'était une femme extraordinaire tant son Savoir que son Savoir- Faire. QUE DIEU AIT SON AME.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.