News - 12.01.2018

Jeffrey Feltman à Caïd Essebsi : Appui de l’ONU à la démocratie tunisienne et appréciation de son rôle pour une solution politique en Libye (Photos - Vidéo)

Jeffrey Feltman à Caïd Essebsi : Appui de l’ONU à la démocratie tunisienne et appréciation de son rôle pour une solution politique en Libye (Photos - Vidéo)

Cette fois, c’est en tant que secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires politiques, que l’ancien diplomate américain Jeffrey Feltman a visité la Tunisie avec à l’ordre du jour deux centres d’intérêt : l’avancée démocratique dans le pays et la sortie de crise en Libye. Son entretien, vendredi matin avec le président Béji Caïd Essebsi a été le point d’orgue d’une série d’entretiens qu’il a eus à cette occasion avec, d’un côté, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de l’autre, des dirigeants libyens. Pendant près d’une heure au palais de Carthage, les échanges avec le président Caïd Essebsi, ont été « fructueux », selon des sources informées, interrogées par Leaders. Y ont pris part notamment, le ministre Jhinaoui, Ghassan Salamé, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de l’UNSMIL et Diego Zorrilla Coordonnateur Résident du Système des Nations unies en Tunisie.

Jeffrey Feltman était porteur d’un message du secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui a exprimé sa considération pour les avancées de la Tunisie sur la voie de la démocratie et le soutien des Nations Unies pour surmonter toutes les difficultés pouvant surgir. A ce sujet, l’ONU s’est déclarée disposée à fournir toute assistance requise afin de réussir les prochaines élections municipales.

Pour ce qui est de la Libye, Jeffrey Feltman a rendu hommage aux efforts déployés par la Tunisie en faveur du retour de la sécurité et la stabilité du pays et promouvoir une sortie de crise politique et consensuelle. Il a particulièrement mis en exergue l’appui substantiel apporté par la Tunisie à la Mission de l’ONU pour la Libye (UNSMIL) ce qui lui a permis d’enregistrer des progrès significatifs dans la mise en œuvre du plan adopté en vue d’aboutir à une solution politique et de réunir les conditions favorables à la tenue d’élections législatives et présidentielles.
 

De son côté, le président Caïd Essebsi n’a pas manqué de réitérer à cette occasion la position constante de la Tunisie de soutien du peuple libyen pour surmonter la situation difficile qui prévaut dans le pays, oeuvrant particulièrement à encourager toutes les parties concernées au dialogue en vue de convenir d’une issue politique à même de fonder un Etat solide sur des institutions pérennes. Il a particulièrement insisté sur le rôle central de l’ONU dans ce processus et de la contribution importante des pays du voisinage, notamment la Tunisie, l’Algérie et le Maroc dans la consolidation de la démarche politique. 
Remerciant l’ONU pour son appui constant à la Tunisie, le président Caïd Essebsi a affirmé que le choix démocratique constitue un acquis stratégique irréversible, malgré la multiplicité des défis rencontrés et leur persistance. « Nous sommes déterminés à renforcer les fondements de la démocratie et de poursuivre notre progression en matière des droits de l’homme et le renforcement des libertés, dans les textes et la pratique » a-t-il indiqué.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.