News - 12.10.2017

La Tunisie et le Portugal célèbrent le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques : La musique donne le ton d’un riche programme (Photos)

Saloua Bahri

Lisobonne - Correspondance particulière pour Leaders. Outre les échanges économiques, l’investissement et le tourisme, la culture est également au cœur de la célébration cette année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Portugal. C’est ainsi que Tunis accueillera, vendredi 20 avril courant, dans le cadre de Musiqat 2017, la célèbre cantatrice du Fado, Cuca Roseta. Mardi dernier, c’était Lisbonne qui recevait le chanteur Mohamed Jebali pour un concert musical bien apprécié. L’ambassadeur de Tunisie au Portugal, Mme Saloua Bahri était heureuse d’y recevoir Mme Teresa Ribeiro, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et Mme Isabel Mota, Présidente de la Fondation Gulbenkian, ainsi qu’un grand nombre de convives, pour leur « faire découvrir la musique tunisienne et arabe, chargée d’émotions, de joie et de la volonté de la vie. »

Après la réussite des journées cinématographiques tunisiennes organisées à la Cinémathèque de Lisbonne, du 6 au 18 avril 2017, la musique enchaine avec ce concert, dans cette célébration aux multiples dimensions. Le point d’orgue sera la visite qu’effectuera à Tunis, les 20 et 21 novembre prochain, le Premier Ministre du Portugal, M. António Luis Santos da Costa. 

Saluant cette nouvelle dynamique qui bénéficie à divers secteurs, l’ambassadeur de Tunisie à Lisbonne s’est particulièrement félicité de l’introduction de la langue portugaise comme langue optionnelle dans l’enseignement secondaire tunisien, de la création d’Associations d’Amitié en Tunisie et au Portugal et, récemment, de la traduction de la Constitution tunisienne en langue portugaise, constituent sans nul doute d’autres facteurs non moins importants de rapprochement et de la consolidation de notre amitié. » «Les relations entre la Tunisie et le Portugal, a déclaré à cette occasion l’ambassadeur Bahri, sont confortées par les liens historiques et culturels, la proximité géographique, le partage d’un même espace méditerranéen et l’interdépendance des intérêts économiques et sécuritaires, consolidées par un traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé le 17 juin 2003 et partageant actuellement les mêmes valeurs et principes démocratiques. Elles se caractérisent par leur dynamisme et un partenariat global que nous continuons de développer ensemble à travers des rencontres politiques régulières de haut niveau, par l’approfondissement de la coopération économique et par le développement de véritables partenariats, conduits sur la base des principes de réciprocité et de bénéfices mutuels, faisant du Portugal un des partenaires européens les plus proches et de la Tunisie le 4ème partenaire africain au Portugal. »

« Reposant sur un capital constant de solidarité et d’appui et au-delà de la fructueuse coopération au niveau du dialogue 5+5, de l’UE, des instances internationales, a-t-elle ajouté, nos relations bilatérales ont pris une nouvelle dimension suite à l’adhésion de la Tunisie au Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe, un autre facteur de rapprochement et de partage des principes et des valeurs de la Démocratie. »

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.