Opinions - 18.09.2017

Incertitudes, risques, menaces et opportunités : l’ITES, la tour de contrôle de la Tunisie

Incertitudes, risques, menaces et opportunités : l’ITES, la tour de contrôle de la Tunisie

Aujourd'hui, la transition démocratique tunisienne est à la croisée des chemins. Encore fragiles sur le plan intérieur, ces acquis sont directement menacés par des lignes de fracture et de vulnérabilité conjuguées à un environnement géopolitique en restructuration amplifiant ces vulnérabilités intérieures:

Mis en perspective historique, les événements secouant le sud tunisien  marquent une montée en puissance de logiques déjà à l’œuvre susceptibles de porter atteinte, pour la première fois depuis l’indépendance du pays, à la cohésion nationale et à l’unité et intégrité territoriales du pays: depuis les années 2000, croissance exponentielle de la contrebande à la frontière libyenne et algérienne créant progressivement une verticale échappant économiquement au contrôle de l’Etat, désobéissance civile et crise du bassin minier de Gafsa en 2008, révolution de 2011, prise en otage des ressources phosphatées portant atteinte à un secteur stratégique pour l’économie nationale, campagne «Winou El petrol», etc. avec le risque, à l’avenir, d’extension à l’eau et aux produits alimentaires;

La généralisation de la corruption et de l’économie informelle traduit un enracinement du crime organisé susceptible de porter atteinte à la sécurité nationale. La stratégie de lutte amorcée par le Chef du Gouvernement doit être encouragée et poursuivie;

Ces événements révèlent des lignes de fractures intérieures susceptibles d’être exploitées opportunément par des acteurs intérieurs et extérieurs poursuivant des agendas politiques, criminels, mafieux et terroristes aspirant à l’échec de la transition démocratique tunisienne;

Non loin des frontières libyennes, avec un risque d’extension à la frontière algérienne, ces événements entraînent une dispersion des efforts de l’armée nationale et exposent le pays aux menaces projetées par le voisinage, notamment la menace terroriste et criminelle.

En définitive, la transition politique tunisienne est gravement menacée par une économie enrayée et sinistrée générant des troubles sociaux en mesure de déstabiliser le pays et de porter atteinte à son intégrité territoriale.

A ce stade, les temps complexes dictent une architecture d’ensemble concentrant les moyens indispensables car, sans elle, ne sont obtenus que des résultats partiels. La multiplication des menaces, tant internes qu’externes, les tensions multiples, la reconfiguration de l’ordre régional et mondial posent la problématique de la cohérence d’ensemble de notre posture stratégique et de l’adéquation des moyens.

Dans ce contexte, plus que jamais, les autorités tunisiennes ont besoin d’analyses stratégiques et prospectives éclairant la décision, traçant une vision, proposant des solutions innovantes et levant un degré d’incertitudes sur des situations à risque ou des opportunités à saisir. Il s’agit d’apporter au décideur des réponses opérationnelles et efficaces dans un environnement national et régional de plus en plus imprévisible et mouvant. En ce sens, une capacité permanente de veille, d’alerte et d’anticipation par la construction de tableaux de bords prospectifs doit être mise en œuvre. La mission pourrait être résumée en ces termes: Identifier; Evaluer et Analyser (comprendre); Anticiper; Proposer.

Partons du principe suivant: les dix ans (ou quinze ans) à venir doivent être consacrés à redonner à la Tunisie, en mobilisant son génie propre, les marges de manœuvre qui lui font défaut aujourd’hui. Pas de relance sans lucidité et ambition mais pas de stratégie possible sans liberté d’action. C’est le sens de l’étude «La Tunisie en 2025» et du rapport économique détaillé qui lui est joint élaborés par l’ITES: http://www.ites.tn/la-tunisie-en-2025/ L’institut, «vigie de la Tunisie», s’attachera à donner du sens à l’avenir pour mieux éclairer l’action présente et proposer une stratégie globale à mettre en œuvre (un cap et une vision).

Il s’agit de mobiliser l’expertise et le savoir au service de l’action présente tout en forçant le destin, en provoquant les changements souhaités tant au niveau des Politiques publiques et des orientations géopolitiques et géoéconomiques afin d’ancrer la Tunisie dans la modernité. Le pays doit acquérir un rang dans le concert des nations en agissant sur les leviers appropriés.

La dynamique du vouloir ou volontarisme stratégique est au cœur des travaux menés par l’ITES.

Mehdi Taje
Directeur du Département des Politiques Publiques,
études stratégiques et prospectives (ITES)

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