News - 26.05.2017

Signature de la Charte universitaire au cours d’une belle cérémonie citoyenne et solennelle (Album Photos)

Signature de la Charte universitaire au cours d’une belle cérémonie citoyenne et solennelle

La cérémonie de signature de la  Charte universitaire, élaborée par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) avec la participation de nombreux universitaire non affiliés à l’Association mais extrêmement motivés par les problèmes de l’Université tunisienne et intéressés par la liberté académique et la charte universitaire,  a été signée le jeudi 25 courant.

Elle a enregistré la présence des membres de l’association, des représentants de la Fondation Rosa Luxemburg, et à leur tête le Professeur Khaled Chaabane, d’associations de la société civile. L’assistance très nombreuse était  essentiellement composée  d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’étudiants, d’ouvriers et de fonctionnaires, d’artistes  et d’une pléiade d’éminentes personnalités du monde universitaire (voir album photos).

Des allocutions  ont été prononcées à cette occasion par les professeurs Habib Mellakh, Président de l’ATDVU, Khaled Chaabane, représentant de la Fondation Rosa Luxemburg, Houcine Boujarra, Secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba,  Sami Aouadi, ancien Secrétaire général de la FGESRS et Rabaa Abdelkefi- Ben Achour, ancienne présidente de l’ATDVU.

Le rapporteur de la Charte khaled Nouicer l’a ensuite présentée comme une charte qui ne concerne pas les seuls enseignants-chercheurs mais l’ensemble de la communauté académique, toutes catégories confondues (enseignants-chercheurs, chercheurs, apprentis chercheurs, étudiants, personnel administratif, technique et ouvrier). Il a par ailleurs  évoqué  le contexte dans lequel elle a été élaborée et a présenté les principes, droits et devoirs qu’elle consacre.

La Professeure Zeineb Toujani  et la chercheuse Sihem Kchaou l’ont ensuite lue. Cette lecture a été suivie d’un débat d’un très haut niveau qui a donné l’occasion aux intervenants de se féliciter de l’aboutissement d’un projet en gestation depuis plus de deux ans et couronné par l’adoption d’une charte tunisienne présentée par le Professeur Habib Kazdaghli comme « notre pont vers l’universel ». 

Une minute de silence a été observée, au début de la cérémonie,  en hommage aux grands disparus de l’Université tunisienne, les professeurs Mohamed Talbi, Taoufik Baccar, Med Tahar Mansouri Abdelkader Mhiri et Ahmed Brahim,  pionniers de l’université tunisienne et fervents défenseurs de la liberté académique en son sein qui nous ont quittés pendant les deux dernières années.

Les membres de l’ATDVU se sont félicités du grand succès de cette cérémonie  et de la présence d’un nombre imposant de signatures sur la liste des premiers signataires.




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mohamed khenissi - 27-05-2017 16:19

Félicitations ! Du bon boulot !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.