News - 26.05.2017

Malversation : Après la résidence surveillée, pourquoi Youssef Chahed a dégainé la confiscation des biens

Malversation : Après la résidence surveillée, pourquoi Youssef Chahed a dégainé la confiscation des biens

Il avait bien annoncé qu’il irait jusqu’au bout ! Youssef Chahed monte d’un cran dans la lutte contre la malversation. Après le placement en résidence surveillée d’une dizaine de gros bonnets, le chef du gouvernement ne peut que se féliciter de la décision de la Commission (indépendante) de la Confiscation, présidée par un magistrat, Mounir Ferchichi, à l’encontre de huit accusés. 

« La décision de confiscation a la même portée historique historique que celle qui, au lendemain du déclenchement de la révolution, début 2011, avait concerné le président déchu, des membres de sa famille et autres proches », estiment des observateurs. Son urgence est importante pour mettre la main tout de suite sur les comptes bancaires, postaux et de placements financiers ainsi que tous les biens en Tunisie et à l’étranger, et éviter ainsi toute évaporation ou cession. Aussi, le placement immédiat des entreprises sous la tutelle de la Commission nationale de gestion des biens confisqués les préservera de toute tentative de liquidation, d’abus ou d’abandon, en pareilles circonstances. »
Le chef du Gouvernement Youssef Chahed avait-il été enhardi par le ralliement populaire à son coup de filet pour pousser jusqu’à la confiscation des biens et avoirs ? Sans doute ! Mais, ses proches affirment que tout était déjà minutieusement planifié, dans une suite de mesures successives. « A quoi cela servirait de se contenter de résidence surveillée, sans mettre la main tout de suite de ce qui a été mal acquis ?, souligne une source de la Kasbah, sous le sceau de l’anonymat. Tout va s’enchaîner rapidement, de nouvelles listes et de nouvelles mesures sont à attendre. Youssef Chahed et l’ensemble du Gouvernement y vont d’une main ferme », ajoute la même source, sans plus de précision. 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.