News - 10.05.2017

Décès de Moncef El Gaied, gloire du CSS et chercheur émérite

Moncef El Gaied, gloire du CSS et chercheur émérite, est décédé

Moncef El Gaied, ancienne gloire du CSS et directeur général de la Recherche scientifique vient de nous quitter ce mercredi 10 mai après une maladie qui l'a affaibli durant plusieurs années. Il a quitté ce bas monde, cinq semaines après avoir assisté aux obsèques de son ancien compère Abdallah Hajri. Véritable esthète du jeu, il a marqué son époque et contribué au décollage du Club Tunisien, devenu le CSS en 1962, pour rejoindre les grands de manière définitive dès 1965.
 
Né le 16 novembre 1940 à Kairouan à l'occasion d'un bref séjour de la famille, Moncef El Gaied a su concilier dans son quartier de Naceria à Sfax entre la passion pour le foot et l'abnégation pour les études. Il profite du charisme de Mohamed Najar et Taoufik Ben Slama pour se fixer une aspiration dans le sport. Son talent se conjuguera dès lors avec la science de Kristic, recruté en 1960, pour donner la pleine dimension à son talent et son tempérament de leader. S'il doit se contenter d'une dizaine de sélections, c'est en raison de la charge des études universitaires.
 
Parti en France en 1967 pour pousser ses études scientifiques. Il continue à disputer quelques matches importants, histoire de maintenir la flamme et entretenir la relation fusionelle avec son club. Le titre en 1969 et le doublé de 1971 constitueront pour lui des consécrations par procuration pour avoir accompagné et encadré la majorité des compétiteurs.
 
Enseignant universitaire, il sera nommé directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur. Lorsque Tunis a été choisie pour organiser les XIVèmes Jeux Méditerranéens (2-15 septembre 2001), le président du Comité d’Organisation (COJM), Abdelhamid Escheikh fera appel à lui dès 1999 pour le désigner en tant que directeur général des Jeux. De son côté, reconnaissant sa compétence, la Fédération tunisienne de football lui confiera de hautes missions.
 
Sa carrière professionnelle à la recherche scientifique et sa contribution en faveur du sport, au Ministère, et du football, à la FTF, illustrent la passion de l'homme pour le pays et pour le progrès...

Mohamed Kilani



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Guermazi Fadhel - 10-05-2017 17:11

Le professeur Moncef El Gaied m'a enseigné la chimie organique à la faculté des sciences de Tunis dans les années 1982-1984. Excellent pedagogue il m'a fait aimé la matiere. Allah Yarhamou.

Rafâa Ben Achour - 10-05-2017 20:47

Moncef Gaied avait toutes les qualites: évidemment sportives mais aussi scientifiques et humaines. Homme humble, travailleur infatigable, j'ai eu à entretenir avec lui d'excellentes relations sur le plan universitaire, lui comme directeur ensuite directeur général de la recherche scientifique, et moi en tant que membre du cabinet du Ministre Dali Jazy ensuite en tant que président d'université. Nous nous sommes également côtoyés au sein du Comité de recours sportif avec Dr. Brahim Gharbi, le juge Bechir Kdous et Hamda Grira. Une profonde amitié s'est créée entre nous. J'ai toujours apprécié le professionnalisme de Moncef, son abnégation, sa fidélité et surtout son extrême discrétion. Des hommes aux qualités aussi nombreuses et aux talents aussi diversifiés ne sont pas légion. Repose en paix cher Ami et éminent collègue. Allah yarhamou

Mohamed Damak - 10-05-2017 23:06

Grand Homme de Science bien aimé et bien respecté , Un des premiers Professeurs d'Enseignement Supérieur de Chimie Organique à la Faculté des Sciences de Tunis, un collègue et Ami à tous les chimistes de Tunisie, Directeur Général de la Recherche Scientifique au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur pendant plusieurs années durant lesquelles, il a su booster la recherche scientifique. Tout cela à côté de ses activités sportives et extra universitaires .... Que Dieu le bénisse , Allah Yrhamou, mes condoléances à tous les membres de sa famille ainsi qu'à tous ses amis .

Hamadi Trabelsi - 11-05-2017 08:58

Allah yarhmou et sincères condoléances à toute sa famille

abdel - 11-05-2017 09:12

Moi aussi, le sympa Professeur Moncef El Gaied m'a enseigné la chimie organique à la faculté des sciences de Tunis en 1988. En plus de sa sympathie de son intelligence le Professeur Moncef El Gaied est un grand pédagogue, son cours complet, clair et net te permet de comprendre toute les réaction et de résoudre tous les exercices de la chimie organique sans avoir recours à d'autre livre. Tu étais super Si Moncef . Rabbi Yarhmek et que le bon Dieu t'accepte dans son paradis parce que tu le mérite.

Bechir brini - 11-05-2017 15:25

Hallah yarhamoun et dire que j'ai assisté en étant un gamin à l'un de ses match contre l'étoile de sahel face à ben amor et chattali C'était un monsieur qui a su briller dans le domaine du football et de la recherche scientifique

Moez ben Slimane - 11-05-2017 17:37

Allah yarhmou mon enseignant de chimie organique à la faculté des sciences de Tunis mieux encore il m'a fait aimer cette matière par son sens pédagogique .

Sahloul Essoussi - 12-05-2017 08:42

C'était un homme digne, d'une grande sagesse, aussi charismatique dans sa vie de scientifique que dans sa carrière sportive . je l'ai bien connu quand il était à la tête de la DGRST; il était d'un politesse exquise Dieu ait son âme.

Larbi Bouguerra - 15-05-2017 14:25

Pendant des années, Si Moncef et moi avons enseigné la chimie organique et la biochimie à la deuxième année propédeutique PC2 à la FST. Je garde un excellent souvenir de ce compagnonnage et celui d'un collègue passionné par son métier et par ses étudiants .La famille des chimistes perd un élément éminent. A sa famille et à ses élèves vont nos pensées aujourd'hui. Allah yarhmou

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.