News - 10.05.2017

Décès de Moncef El Gaied, gloire du CSS et chercheur émérite

Moncef El Gaied, gloire du CSS et chercheur émérite, est décédé

Moncef El Gaied, ancienne gloire du CSS et directeur général de la Recherche scientifique vient de nous quitter ce mercredi 10 mai après une maladie qui l'a affaibli durant plusieurs années. Il a quitté ce bas monde, cinq semaines après avoir assisté aux obsèques de son ancien compère Abdallah Hajri. Véritable esthète du jeu, il a marqué son époque et contribué au décollage du Club Tunisien, devenu le CSS en 1962, pour rejoindre les grands de manière définitive dès 1965.
 
Né le 16 novembre 1940 à Kairouan à l'occasion d'un bref séjour de la famille, Moncef El Gaied a su concilier dans son quartier de Naceria à Sfax entre la passion pour le foot et l'abnégation pour les études. Il profite du charisme de Mohamed Najar et Taoufik Ben Slama pour se fixer une aspiration dans le sport. Son talent se conjuguera dès lors avec la science de Kristic, recruté en 1960, pour donner la pleine dimension à son talent et son tempérament de leader. S'il doit se contenter d'une dizaine de sélections, c'est en raison de la charge des études universitaires.
 
Parti en France en 1967 pour pousser ses études scientifiques. Il continue à disputer quelques matches importants, histoire de maintenir la flamme et entretenir la relation fusionelle avec son club. Le titre en 1969 et le doublé de 1971 constitueront pour lui des consécrations par procuration pour avoir accompagné et encadré la majorité des compétiteurs.
 
Enseignant universitaire, il sera nommé directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur. Lorsque Tunis a été choisie pour organiser les XIVèmes Jeux Méditerranéens (2-15 septembre 2001), le président du Comité d’Organisation (COJM), Abdelhamid Escheikh fera appel à lui dès 1999 pour le désigner en tant que directeur général des Jeux. De son côté, reconnaissant sa compétence, la Fédération tunisienne de football lui confiera de hautes missions.
 
Sa carrière professionnelle à la recherche scientifique et sa contribution en faveur du sport, au Ministère, et du football, à la FTF, illustrent la passion de l'homme pour le pays et pour le progrès...

Mohamed Kilani