News - 06.02.2017

Recevant la plus haute décoration palestinienne, le message fort de Chedli Klibi aux Arabes (Album Photos)

Recevant la plus haute décoration palestinienne, le message fort de Chedli Klibi aux Arabes (Album Photos)

«Nous ne pouvons défendre la cause palestinienne que si nos pays sont forts, imprégnés des valeurs authentiques de leur civilisation et totalement indépendants, de loin ou de près, de toute hégémonie ! » C’est en substance le message fort adressé par l’ancien secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Chedli Klibi, lors de sa décoration ce lundi matin du Grand Cordon de la Palestine, que lui a décerné le président Mahmoud Abbas, Abou Mazen. La cérémonie s’est déroulée au Centre de Tunis de la Ligue arabe, dirigé par le secrétaire général adjoint de la Ligue, Abdellatif Abid.

« J’en appelle à toutes nos sociétés pour renforcer leur coopération afin de raviver les valeurs authentiques de la civilisation arabo-musulmane qui a fondé le modèle de solidarité entre les nations, ouvert la voie à l’exégèse, hissé le rôle de l’esprit, et recommandé la recherche du savoir», a-t-il souligné. 

«J’en appelle aussi toutes nos institutions spécialisées, politiques, culturelles et économiques à œuvrer en commun afin d’éclairer la voie pour le renforcement de la dignité en favorisant les conditions nécessaires à même d’assurer l’autosuffisance économique pour l’ensemble de nos sociétés et garantir son immunité, tant au niveau de sa souveraineté que sa sécurité et sa civilisation. Pour tous les pays, toutes les sociétés, sans exclusion aucune. »
En termes à peine voilés, Chedli Klibi appelle les dirigeants arabes actuels, mais aussi les leaders d’opinion et la société civile à prendre conscience des grandes transformations dans le monde, bannir le salafisme violent et œuvrer pour l’entente et la concorde. De par sa longue expérience, il considère que la solution politique prônée depuis les années 1960 par le président Bourguiba afin d’obtenir la libération de la Palestine ne peut aboutir que si les pays arabes dépassent leurs clivages et leurs vieilles rivalités.

Une grande cérémonie

Lui remettant au nom du président Mahmoud Abbas, le Grand Cordon de la Palestine, l’ambassadeur Hayel Fahoum n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Chedli Klibi, « véritable école et grande référence, illustre disciple de Bourguiba ». « Nous aurions tant souhaité que cette plus haute décoration vous soit remise en Palestine, lui a-t-il dit mais nous continuons à espérer vous voir nous y rendre visite. »
De son côté, Me Lazhar Karoui Chebbi, ministre –représentant personnel du président Béji Caïd Essebsi, a mis en exergue, au nom du chef de l’Etat, les multiples valeurs de cette décoration qui rend hommage à un illustre fils de la Tunisie et souligné la fraternité tuniso-palestinienne. Le chef du gouvernement s’est fait représenter à cette cérémonie par son conseiller diplomatique, Tarek Ben Salem, alors que le président de l’ARP a dépêché pour sa part la députée Jamila Ksiksi. Le ministère des Affaires étrangères était représenté par le secrétaire d’Etat, Sabri Bach Tobji et le directeur général pour les pays arabes et islamiques, Mohamed Samir Koubaa. 
Chedli Klibi était entouré à cette occasion par des membres de sa famille, son compagnon de très longue date Ahmed Ben Salah, et le Mufti, Cheikh Othman Battikh. Il était particulièrement ravi de retrouver nombre de ses anciens adjoints et collaborateurs à la Ligue des Etats arabes et au ministère de la Culture, notamment Adnene Omrane, Ahmed Harguem, Béchir Guerbouj, Brahim Chabbouh, Abdelaziz Kacem, Hassen Akrout, Fakher Smaoui, Lotfi Bouchnak, Raja Farhat, Raouf Be Amor, M'hammed Hassine Fantar et d’anciens hauts fonctionnaires.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.