News - 20.01.2017

Adieu Monsieur Obama

Adieu Monsieur Obama

Monsieur l'ex Président Obama!

Le Peuple de Tunisie vous voit partir avec une note de soulagement sauf pour les plus barbus d'entre eux.

Vous avez certes initié ou encouragé ou accompagné la naissance de ce formidable espoir mort-né qu'est le printemps arabe. Certes les USA ont soutenu et continuent de le faire l'économie et la sécurité de la Tunisie et nous vous en remercions. Mais avec Hilary Clinton vous avez accepté l'idée que les Tunisiens comme d'ailleurs le reste du monde arabe sont incapables de vivre une démocratie pleine et totale. Vous avez accepté de laisser vos pitbulls (dont vous n'avez jamais critiqué la tyrannie médiévale) que sont les pays du golfe s'immiscer dans l'avenir de la Tunisie mais aussi de la Syrie la Libye ou l'Egypte pour faire les dégâts que l'on connaît.

Vous avez laissé se développer le Cancer Wahabite sur ces terres libres et éclairées alors que vous vous proclamez aux côtés des démocrates.
La mort regrettable et évitable de l'ambassadeur américain à Benghazi ou l'attaque de votre ambassade à Tunis auraient dû vous réveiller. Mais vous avez continué la même politique en Syrie et ailleurs. Les 300 000 morts et les 5 millions de réfugiés sont à porter à votre responsabilité.

La Tunisie a échappé à ce massacre de justesse grâce à la vigilance de sa société civile et l'aspiration de son peuple à vivre en démocratie et non en théocratie.

À votre crédit je porte l'ignorance flagrante des américains du monde arabe, et le double jeu de vos conseillers ( bien payés par les lobbyistes pétroliers).

Votre chère université de Harvard vient d’ailleurs de reconnaître son manque de connaissance géopolitique du monde arabe en installant une antenne à Tunis.

Vous êtes certes un homme bon et mû par de bonnes intentions, mais au Moyen-Orient vous avez agi comme un apprenti sorcier et fait plus de Mal que de bien.

Je ne vous félicite que pour une chose : d'avoir refusé d'attaquer la Syrie ! mais vous aurez dû soutenir les vrais démocrates syriens dès les premiers jours du soulèvement contre le dictateur Bachar plutôt que d'assister impassible à leur phagocytose par les terribles mercenaires des pays du golfe.

Grâce à vous Bachar est devenu une icône de paix face à la barbarie de ses adversaires fabriqués par la machine infernale de la radicalisation!

Vous n'avez rien fait non plus pour la paix en Palestine et ni les Israéliens épris de paix ni les Palestiniens. Ils n'ont plus la moindre illusion que les USA pourront faire quelque chose aujourd’hui dans cet espace de mort, d’injustice et de désolation.

Vous partez sans gloire et sans regrets.
Nous, peuple de Tunisie continuerons à être les amis des USA et continuerons à aimer ses valeurs de Liberté justice et égalité.

Mais grâce à vous, nous avons appris que les Etats n'ont que des intérêts et que tous les hommes sont faillibles même s'ils sortent d'Harvard et deviennent président des États Unis d'Amérique.

Adieu Monsieur Obama. Je ne sais pas encore par quels mots accueillir celui qui va vous remplacer.

Sofiane Zribi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
ABH - 20-01-2017 17:17

Bien que je ne regrette pas le départ d'Obama et je ne suis pas ravi de l'arrivée de son successeur Trump, je ne me permets pas de m'ériger porte parole du peuple tunisiens. Tant que nous restons dans l'attente du soutien Américain ou occidental, nous ne pourrons jamais nous libérer, ou évoluer "les Etats n'ont que des intérêts" "pas d'amis"

ridha - 20-01-2017 17:28

typiquement tunisien de juger les gens et les cataloguer selon leurs apparences, de se focaliser un peu trop sur les choses négatives et surtout de rendre les autres responsables de nos erreurs.

ABH - 20-01-2017 17:42

Bien que je ne regrette pas le départ d'Obama et je ne suis pas ravi de l'arrivée de son successeur Trump, je ne me permets pas de m'ériger porte parole du peuple tunisiens. Tant que nous restons dans l'attente du soutien Américain ou occidental, nous ne pourrons jamais nous libérer, ou évoluer "les Etats n'ont que des intérêts" "pas d'amis"

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.