News - 11.03.2016

Faouzia Farida Charfi, lauréate à Madrid du Prix Femmes Avenir

Faouzia Charfi

En célébration de la journée mondiale de la Femme, Faouzia Farida Charfi a été proclamée lauréate à Madrid du Prix Femmes Avenir qui lui a été décerné par l’association d’amitié franco-espagnole Mujeres. Le jury a fait le choix de « célébrer la Tunisie, à travers une femme engagée, scientifique, ayant eu des eu des responsabilités, et de plus écrivaine ». La remise du prix a eu lieu lors d’une brillante cérémonie dans la capitale espagnole, présidée par Maria Teresa Fernández de la Vega, ancienne député socialiste et porte-parole du gouvernement Zapatero et rehaussée par la présence de l’ambassadeur de Tunisie à Madrid, Wacef Chiha. 

Dans son discours, Mme Fernández de la Vega a salué en l’heure lauréate "une femme globale, une scientifique et physicienne extraordinaire, et une grande écrivaine tunisienne". En réponse, Faouzia Farida Charfi a exprimé sa gratitude pour cette distinction et rappelé l’importance du combat pour l’égalité et la défense des libertés fondamentales, plus que jamais d’actualité après les actes de barbaries perpétrés en France et en Tunisie l’année dernière, et qui avaient touché l’Espagne en 2004.

Faouzia Farida Charfi, est physicienne et professeur à l'université de Tunis mais aussi ancienne secrétaire d'État à l'enseignement supérieur du gouvernement provisoire issu de la révolution du 14 janvier 2011. Elle est également l'auteure de "La science voilée", un vibrant plaidoyer pour la science et l’autonomie de la pensée contre les visions dogmatiques imposées par les religions.

Lire son discours intégral

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.