News - 21.11.2015

Caïd Essebsi, ce mercredi en visite officielle : La Suisse qu’on ne connaît jamais assez

BCE en visite officielle: La Suisse qu’on ne connaît jamais assez

Après la Suède, les 5 et 6 novembre, c’est en Suisse que le président Béji Caïd Essebsi se rendra, ce mercredi 25 novembre, en visite officielle de deux jours. Un pays si proche, qu’on croit si bien connaître, mais qui nous réserve sans cesse, au-delà des images reçues, un émerveillement renouvelé.

A chacun sa Suisse, en fait : l’ONU, les agences spécialisées, la Fifa et le CIO, la Croix- Rouge et les ONG, pour les uns, les banques et les affaires pour d’autres, mais aussi les études, les vacances, la beauté des sites et la bonté des Suisses, surtout. C’est ce pays proche et ami que visitera le président Caïd Essebsi.

«Visite stratégique», nous confie-t-on depuis Carthage, «très attendue et prometteuse», nous dit-on à Berne. Elle est riche en significations. Qui peut oublier la dénonciation en direct de la dictature de Ben Ali, à Tunis même, lors du SMSI en 2005, par le président de la Confédération suisse ? Qui peut omettre aussi le soutien effectif apporté par la Suisse à la Tunisie au lendemain même de la révolution ?

L’ambassadeur de Suisse, Adam Rita, nous le rappelle dans l’interview qu’elle accorde à Leaders et présente les différents projets de coopération bilatérale.

La Suisse, c’est le pays de résidence de près de 20 000 Tunisiens, dont la moitié ont obtenu la nationalité, comme nous l’indique l’ambassadeur de Tunisie à Berne, Mourad Bourehla.

Pour développer les échanges entre opérateurs économiques des deux pays, une Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse a été créée. Son président, Samir Khouja, évoque ses activités.

Un autre volet, fort important, les étudiants tunisiens en Suisse. Près d’un millier de nos jeunes poursuivent actuellement leurs études supérieures en Suisse. Focus sur l’un des établissements phares, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Parmi ses diplômés figurent notamment Khalil Ladjimi, ancien ministre du Tourisme, les frères Bayahi, Jalel Henchiri, Fathi Hachicha, Khelil Chaïbi, et bien d’autres. Cette année, onze ingénieurs en ont été diplômés. Ils ont bien voulu nous livrer leurs témoignages. Ils viennent renforcer l’association des anciens élèves tunisiens de l’EPFL. Une antenne de Tunis de l’EPFL Alumni entend resserrer les liens entre eux. Son président, Khelil Chaïbi, s’y déploie avec une bonne équipe.

Et pour clore ce dossier, un petit clin d’œil aux politiciens tunisiens qui ont des liens particuliers avec la Suisse : Bourguiba, Ben Salah, Tlili, Mzali et autres.

Lire aussi

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : Une bonne cuvée tunisienne 2015
Bourguiba, Ben Salah, Tlili, Mzali et les autres qui ont trouvé soutien en Suisse
Les Tunisiens de Suisse
La Suisse en bref
Samir Khoudja: Une Chambre de commerce et d’industrie active
Témoignage d'un ancien ambassadeur de Suisse à Tunis: Sous la plage, les pavés, quelques réminiscences tunisiennes
Adam Rita, Ambassadeur de Suisse à Tunis : La visite du Président Caïd Essebsi très attendue en Suisse, prometteuse
Caïd Essebsi, ce mercredi en visite officielle : La Suisse qu’on ne connaît jamais assez

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.