News - 13.08.2015

Néjib Soussia : Le plus camerounais des Tunisiens

Néjib Soussia: Le plus camerounais des Tunisiens

Néjib Soussia n’est pas près d’oublier ce fameux mercredi 29 juillet 1981. Ce jour-là avec juste une valise, un billet de retour et 10 billets de 500 francs français (1 000 dinars à l’époque), il débarquait à Douala, la capitale économique du Cameroun. A 28 ans, diplômé en kinésithérapie et titulaire de trois DEUG, en droit, sciences économiques et criminologie, il répondait à une offre pour assurer un remplacement dans un cabinet de kiné.

Etudiant depuis 1973 à Lille, il croyait qu’il allait troquer le froid du Nord contre le soleil et la mer au sud. Et puis, c’est du provisoire, des vacances. Il y est encore depuis bientôt 35 ans, à la tête de la première compagnie d’assistance médicale, et consul honoraire de Tunisie. Pas un seul officiel au Cameroun qui n’apprécie pas son dévouement, pas un seul Tunisien de passage qui n’a pas trouvé auprès de lui accueil chaleureux et hospitalité généreuse. Retour sur un parcours en rebondissements continus.

Djerbien d’origine, Néjib Soussia, 62 ans, est né à Constantine où son père, commerçant, comme beaucoup de ses co-insulaires, s’était établi. Il sera le cinquième d’une fratrie de neuf enfants, dont il est le premier garçon. Après des études primaires en Algérie, son père préfèrera l’envoyer au Lycée Carnot à Tunis. Bac en poche, et voulant faire médecine dentaire, il choisira de monter à Lille pour y faire alors deux ans de médecine. Mais, la chance ne l’avait pas servi. Pour subvenir à ses frais d’études, il fera tous les boulots, mais celui d’agent de soins hospitaliers lui fera découvrir l’univers de l’assistance publique, de l’évacuation et des secours.

Parti pour Douala, c’est une nouvelle vie qui commence pour Néjib Soussia. Le cabinet de kinésithérapie où il doit assurer le remplacement est situé au rez-de-chaussée alors qu’à l’étage, un petit studio lui était réservé. S’employant à prodiguer attentivement ses soins, il recevra rapidement les félicitations de ses patients, surtout qu’une grande partie parmi eux est constituée de personnalités de premier rang du pays. Sans favoritisme, il se mettra avec la même intensité au service de tous, ce qui fera sa réputation. Son métier lui offre ainsi l’avantage de connaître un grand nombre de patients qu’il reçoit pour des séances d’au moins trente minutes et revoit fréquemment ; ce qui favorise la conversation.

Monsieur le Consul

Néjib commence à s’y plaire et pense sérieusement y rester. Sa femme, spécialiste en ressources humaines, le rejoindra et lui donnera deux enfants, Mériem et Hédi. Douala est le grand hub aérien du CaMeroun. C’est à son aéroport que débarquent les visiteurs. La capitale, Yaoundé, est à 700 km par une route alors cahoteuse et surtout par train. Rencontré fortuitement lors d’une réception, l’ambassadeur de Tunisie à Yaoundé lui demandera de rendre de menus services avant de lui proposer de devenir officiellement consul honoraire de Tunisie à Douala.

L’exequatur, qui est l’équivalent des lettres de créance, lui sera délivré en mars 1984 par … Béji Caïd Essebsi, alors ministre des Affaires étrangères. Il lui parviendra juste au lendemain du fameux coup d’État auquel avait miraculeusement échappé le président Paul Biya. Néjib sera alors reçu avec les honneurs par les autorités camerounaises qui lui apporteront toutes les facilités pour l’accomplissement de sa mission.

Rendre service, secourir, faire évacuer

Dans ce statut, Néjib ne voit pas les honneurs, mais les services à apporter à la communauté des Tunisiens résidant au Cameroun, plus d’une centaine, et ceux qui y sont de passage. Parfois, ils affrontent des situations très délicates où son intervention sera précieuse. Entre son cabinet de kiné, les services rendus à ses compatriotes et les audiences et réceptions officielles, il mène une vie agréable, sans penser à développer des affaires personnelles.

C’est alors qu’un ami assureur français l’appelle d’urgence pour lui demander s’il peut intervenir pour faire évacuer un patient qui se trouve dans un site inaccessible. Par amitié et par esprit de dévouement, il le fera promptement. D’autres demandes commencent à affluer. Il doit s’organiser, car en matière d’assistance médicale, la logistique solidement déployée est importante. Profitant de ses vacances estivales en France, il ira voir un ami colonel des sapeurs-pompiers à Montauban qui lui apprendra les rudiments du métier, surtout la mise en place et la gestion des plateaux d’assistance. De retour au Cameroun, il se mettra à l’ouvrage, s’équipant en ambulances médicalisées, recrutant du personnel qualifié, édifiant le système.

C’est alors que survint, le 3 décembre 1995, le dramatique crash en pleine forêt d’un Boeing 737 de Cameroun Airlines, faisant 73 victimes et 5 rescapés. Alerté, il n’hésitera pas une seconde à déployer tout son dispositif, lui le premier, pour se porter au secours des rescapés et retrouver les victimes. Un acte d’une grande bravoure demandant une méticuleuse organisation qui lui vaudra une haute appréciation. Le président Paul Biya le recevra et le félicitera vivement.

Djerbien de souche, Constantinois de naissance, Tunisois puis Lillois de formation et Camerounais de résidence, Néjib Soussia est tout cela à la fois. Un chef d’une entreprise florissante, la première certifiée ISO 9000 (BVQI) qui emploie plus de 100 personnes, un consul honoraire au service des Tunisiens et de la coopération tuniso-camerounaise, un cœur généreux et l’ami de tous. Tout récemment, de passage à Tunis, il a été reçu à un niveau élevé au ministère des Affaires étrangères ainsi que par le conseiller diplomatique auprès du président de la République, l’ambassadeur Khemaies Jhinaoui. Une nouvelle impulsion des relations bilatérales est sans doute à l’horizon.

Tags : néjib-soussia  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Toumi Mansour - 13-08-2015 11:58

J'ai eu le plaisir et l'honneur de côtoyer ce monsieur imbu de la simplicité des grands!

Soussia - 14-08-2015 06:41

Brillant comme un rayon de soleil bonne continuation cher cousin

LAURENTY Thierry - 26-08-2015 13:12

Oui! Un Grand Homme aux Actions positives, Constructeur de Relations remplies de dignité avec honnêteté et équilibre, Semeur de Paix.Merci à Lui!

Virginie - 16-04-2016 21:19

Mr SOUSSIA je ne n'oublierai jamais. J'ai travaillé avec lui pendant six mois et je suis devenue dynamique déterminée et self made women. Très rigoureux mais avec lui on se découvre. Merci Mr Soussia

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.