News - 14.07.2015

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent

De Gaulle a été élu en 1959 pour sauver l’Algérie française. A peine, un an après son entrée à l'Elysée, il a proposé aux Algériens «la Paix des Braves», puis «l’autodétermination», ensuite «l’Algérie algérienne», pour finalement se résigner à l’indépendance en 1962. Béji Caïd Essebsi a exclu toute alliance avec Ennahdha pendant sa campagne électorale. C’est pourtant ce qu’il a fait une fois élu. Le chef du gouvernement grec, Alexis Tsipras s’est répandu ces derniers mois en rodomontades contre le FMI au point de devenir la coqueluche de l’ultra gauche en Europe et même de notre Front Populaire. Il a dû,tout penaud, accepter les oukases de ses créanciers.

La politique est ainsi faite. On a beau jouer les fanfarons. La réalité finit toujours par vous rattraper. Ne dit-on pas que la politique est l'art du possible? Edgar Faure, l'ancien président du Conseil français a bien résumé la situation. Agacé d'être souvent qualifié par la presse de girouette pour son opportunisme, il a fini par lâcher cette phrase qui l'a fait passer à la postérité : «Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.»

Mustapha

                                                                                                                                          

                                                                                                                                                 

                                                                                                                                      

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
dubitatif - 15-07-2015 19:08

Et c'est bien pour celà Si Mustapha qu'il y a une défiance de plus en plus grande à l'égard des politiques. On n'attend pas d'eux qu'ils changent de position comme de chemise. C'est à la portée de n'importe quel charlatan. On attend d'eux qu'ils s'engagent fermement, résolument et qu'ils restent fidèles à leur promesses. Sinon qu'ils aillent faire autre chose. Edgard Faure n'a jamais été une référence, surtout sur le plan moral

CHOMIENNE - 15-07-2015 19:55

bonjour , tout d'abord ne pas confondre le général de Gaulle et ce monsieur qui apparaît plus comme un agitateur. Arrivée au pouvoir grâce aux événements dramatique de l'Algérie De Gaulle savais trés bien que l'Algérie ne rapportais plus rien à la France mais qu'elle coûtais un milliard de franc lourd. Comment sortir de cette impasse sans révolution en métropole et idem en Algérie par le biais de la politique politicienne un exercice dangereux mais qui a permis à chaque partie de s'en tirer même si sa a été difficile pour ne pas oublier les morts de chaque coté Pour résumé votre article la différence c'est que 50 ans sépare ces élections le peuple grec est il naif à ce point? je m'intéroge

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.