News - 16.04.2015

Pourquoi Airbus a nommé Adel Fekih parmi ses VP pour l’Afrique et le Moyen Orient

Faïçal gouiaa

L’ancien ambassadeur de Tunisie à Paris, Adel Fekih vient de rejoindre le constructeur aéronautique Airbus en qualité de Vice-Président, au sein du nouveau groupe d’affaires pour l’Afrique et le Moyen Orient, récemment créé sous la présidence d’Habib Fekih. Basé à Dubaï, sa zone de couverture comprend huit pays à savoir l’Algérie, la Libye, la Jordanie, le Liban, Ghana, Kenya et les deux Congo.

A la faveur d’une restructuration régionalisée des activités d’Airbus, le périmètre d’intervention ne se limite pas dans chaque grande région du monde à l’aviation mais s’élargit désormais aux hélicoptères et à la défense. Orienté business et intégrant les solutions de financement, le groupe régional s’appuie sur des vice-présidents de haut niveau qui ne s’occupent pas directement des ventes mais assurent la cohésion d’ensemble des opérations d’Airbus dans leurs territoires respectifs. Une sorte de grands ambassadeurs, stratèges et développeurs qui collent à la réalité du terrain et s’imprègnent des conditions spécifiques de chaque pays dont ils ont la charge.
 
Le président d’Airbus Group pour l’Afrique et le Moyen Orient (Airbus,Airbus Defence and Space, Airbus Helicopters), Habib Fekih, tunisien, 64 ans, originaire de Masdour, près de Monastir, est un pionnier dans le domaine et la région. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris) et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse), il avait commencé sa carrière au sein de Tunisair en 1976 avant de rejoindre Airbus à partis de 1986. Il s’adjoint désormais cinq vices-président dont l’ancien ambassadeur Adel Fekih qui porte le même nom de famille que lui, sans lien de parenté direct.
 
Originaire de Téboulba, Adel Fekih est économiste de formation et est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris  et de l’Ohio State University (Columbus, USA) 1990-1995 (Master of Science in Agricultural Economics (Agribusiness Management) et Bachelor of Science en Industrial and Systems Engineering). Dès son jeune âge, il a baigné dans l’environnement diplomatique avec ses spécificités, son père ayant exercé de longues années en tant que fonctionnaire des Nations Unies résidant ainsi dans un certain nombre de pays africains.
 
Sorti des universités américaines, Adel Fekih avait fait ses premiers pas au sein du Bureau de Mise à Niveau au ministère de l’Industrie avant d’exercer des responsabilités de direction dans différentes compagnies (COTREL, VALEO, COFAT). En 2008, il décide d'entreprendre un Executive MBA à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de fonder Creova, une société innovante spécialisée dans le paiement par mobile et qui lancera plus tard le service mdinar en Tunisie et un service similaire au Liban. Engagé au lendemain de la révolution au sein d’Ettakatol, il sera nommé en juillet 2012, ambassadeur à Paris. A la fin de sa mission en août 2014, le président François Hollande le décorera de la Légion d’Honneur.
 
La semaine dernière, il était son invité lors du dîner d’Etat offert à l’Elysée en l’honneur du président Caïd Essebsi.
 
Adel Fekih est marié et père de deux enfants.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ahmed ouechtati - 30-04-2015 21:46

félicitations si Adel! cette nomination est une consécration bien méritée ! votre passage à l'Ambassade de Tunisie à Paris , bien que rapide , a été une une réussite.LA Diplomatie tunisienne a connu une dynamique notoire .Je regrette un peu votre départ.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.