News - 28.02.2015

De l’Institut à l’Académie Diplomatique en Tunisie : L’Institut néerlandais Clingendael offre son expertise

De l’Institut à l’Académie Diplomatique en Tunisie : L’Institut néerlandais Clingendael offre son expertise

Dix-huit ans après sa création, l’Institut Diplomatique pour la Formation et les Etudes (IDFE), cette branche du Ministère des Affaires Etrangères est en cours de conversion en Académie Diplomatique. Dans l’enceinte même du Ministère, un nouveau bâtiment flambant neuf verra le jour et fournira à l’IDFE les moyens nécessaires lui permettant d’achever l’expansion de sa mission et de ses activités.
Les plans du siège de la future académie ont été approuvés et les travaux vont être entamés, d’autant plus  que la conversion  prévue dépasse de loin la modernité de l’aspect architectural de la nouvelle construction. Il y aura de nouveaux cycles de formation, de nouvelles disciplines au programme et une panoplie de séminaires pour répondre aux besoins locaux et régionaux en matière de formation diplomatique et permettre aux nouvelles  générations de bénéficier de l’encadrement d’enseignants expérimentés et hautement qualifiés.

Ce projet représente maints défis et possibilités d'innovation dans l'élaboration des programmes de formation, dans les conceptions pédagogique et didactique, et à plus long terme, dans la gestion institutionnelle.

Pour ce faire, l’Institut Clingendael des Relations Internationales  (Pays Bas) a offert à l’IDFE son expertise en matière de  formation diplomatique dans le cadre d’un partenariat qui comprend des volets qui vont du consulting au renforcement des capacités afin d’aider cet institut à développer ses champs d’action et réussir sa conversion en une Académie diplomatique à part entière. Trois séminaires assurés par des hauts cadres de l’Institut néerlandais sont prévus à cet effet.

Lors d’un premier séminaire dirigé par Monsieur Nils Mooij,  l’accent a été mis sur la conception des programmes de formation en s’appuyant sur des exercices interactifs et de simulation, et en mettant en exergue les défis à relever en matière de développement de ces programmes.

Les échanges avec un groupe fortement expérimenté de diplomates tunisiens, anciens Ambassadeurs, hauts cadres du MAE, et staff de l’IDFE, ont porté sur les nouvelles méthodes pédagogiques, sur la formation dite en niche (formation consacrée à un thème particulier) et sur les moyens permettant d’adapter la formation académique des jeunes diplomates aux besoins d’un environnement postrévolutionnaire.

L’interaction entre l’intervenant néerlandais et les participants a permis d’explorer les méthodes de formation les plus en vue enseignées à Clingendael et les meilleures pratiques diplomatiques à travers le monde.

Ce premier séminaire a permis à l’IDFE  et aux participants de porter leurs réflexions sur les interrogations suivantes : Quels sont les meilleurs et les plus modernes outils qui permettent de préparer les Tunisiens au métier de diplomate?  Et quel sens donner à la  formation diplomatique?

Avec les deux prochains séminaires qui seront assurés respectivement par Monsieur Ron Ton, Directeur de l’Académie Clingendael, sur le développement stratégique, la gestion institutionnelle et les techniques de négociation, et le Docteur Marianne Ducasse-Rogier, sur l’Etat de droit et les aspects postrévolutionnaires du défi à relever par l’IDFE, Clingendael s’engage à prêter main forte au MAE pour jeter les bases d’une nouvelle Académie Diplomatique pour la Tunisie.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.