News - 30.05.2014

Dialogue national : consensus sur la séparation des élections, mais par où commencer?

Des élections présidentielles et législatives concomitantes ou séparées ? Des heures de conciliabules dans le cadre du Dialogue national ont permis vendredi de parvenir à un accord sur la séparation des deux élections après qu’un consensus ait pu être trouvé sur cette formule. Reste à trouver un accord sur l’ordre de tenue de ces élections. Faut-il commencer par les législatives ou les présidentielles? Pour le moment, les avis sont partagés. Ce qui n’est pas nouveau. Ce qui l’est, en revanche, c’est que la ligne de partage ignore le traditionnel clivage droite/gauche.

Si Nidaa Tounès, le parti des travailleurs et Afak sont d'avis qu'il faut commencer par les présidentielles, Ennahdha, Al Massar, pourtant allié de Nidaa et El Watad, l'une des principales composantes du Front populaire, penchent au contraire pour des élections  législatives. Le choix des uns et des autres est avant tout motivé par des raisons prosaïques. Nidaa Tounès dont le candidat à la présidence a de très fortes chances de remporter les élections veut profiter d'une dynamique de victoire pour remporter les présidentielles alors qu'Ennahdha et El Massar qui ne présentent pas de candidats à la présidentielle ont tout intérêt à ce que les législatives devancent les présidentielles.Une autre réunion devra se tenir lundi pour trouver un consensus.

Tags : Ennahdha   Nidaa Toun  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Daniel Delvert - 31-05-2014 08:40

Des élections séparées? C’est une non-décision ! Car l’idée de 2 élections concomitantes n’ont aucun sens, l’idée s’appuyait sur 2 motivations qui ne résistent pas à l’analyse. Les raisons le plus souvent avancées: • Réduire les coûts car il y aurait synergie de la mise en place de la logistique, de la mobilisation des personnels contrôlant les votes • Eviter l’influence des résultats d’une élection sur l’autre. Mais, concernant le 1er motif, la démocratie ne se construit pas sur des principes financiers, surtout non-significatifs quand l’ANC génère des coûts depuis octobre 2011 et n’en finit pas de finir, quand les 2 premiers gouvernements ont été composés de tant de Ministres et de Conseillers, quand la Présidence de la République est une instance pléthorique en personnel. Pour le 2ème motif, l’équation est impossible à résoudre car l’élection Présidentielle est à 2 tours et l’élection législative n’a qu’un seul tour. Que l’on choisisse le vote pour l’Assemblée en coïncidence avec le 1er tour des Présidentielles ou avec le 2ème tour, on ne peut pas éviter qu’un vote se fasse en ayant connaissance des résultats sur une autre élection… Donc avec une influence d’une élection sur l’autre… Alors pourquoi tout ce temps perdu ? Peut-être pour gagner du temps, peut-être pour perdre du temps !!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.