Tendance - 23.02.2014

Tarek Fakhfakh: En pleine tourmente

Il ne peint pas, il manifeste! Tarek Fakhfakh est dans la rue. Depuis trois ans, il laisse son pinceau figer des moments forts de ce qu’il appelle «une grande tourmente», celle de sa Tunisie rugissante, se recomposant. Un taureau est souvent au centre de ses fresques, blanc, noir, les deux à la fois parfois. Dans taureau (Thaour), il voit la révolution indomptable (Thaoura). 

Mais il y aussi des portraits d’hommes et de femmes, de figures célèbres et d’illustres inconnus. Lénine, Chokri Belaïd, Ben Ali, Lotfi Bouchnak et d’autres s’insèrent ici et là dans cette superbe exposition de peintures contemporaines, forte d’une vingtaine de toiles, pour la plus part de grand format, qu’il vient de tenir à Gammarth. La toute naissante galerie d’art Triangle d’Art, ouverte par le fils du plasticien feu Ali Nacef Trabelsi, a offert ses cimaises, mi-janvier, aux œuvres de Tarek Fakhfakh. Pour le visiteur, la surprise est totale. Une peinture  moderne qui marie une technique affirmée et un caractère fort. Le pinceau est tunisien, mais la palette prend ses couleurs ailleurs. Tarek Fakhfakh a en effet été marqué par son long séjour au Canada. Après ses débuts à Tunis dans les années quatre-vingt, où il s’initiera au contact des grands peintres, il rejoindra son frère, le designer Jamel, installé en Amérique du Nord. Au lieu de poser ses valises à Montréal, comme beaucoup de Tunisiens, il préfèrera traverser le pays et jeter l’ancre sur la côte ouest, à Vancouver. Tarek voulait aller loin, toujours plus loin. Il s’inscrira dans une école de beaux-arts et commencera son véritable voyage initiatique dans un monde différent de couleurs, d’expressions et de traitement artistique.

De retour à Tunis, il y a quelques années, il ouvre son atelier à de jeunes artistes et  laisse libre cours à son talent. La révolution vient lui en donner une belle occasion. Son exposition 2014 révèle une peinture tumultueuse qui interpelle en tout esthétisme.

 

Tags : ben ali   Chokri Bela   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.