Opinions - 02.11.2009

Envoyé (très) spécial

Désagréable surprise pour les téléspectateurs de France 2, jeudi soir en suivant la rediffusion de l’émission « Envoyé Spécial. Croyant bien faire, les deux présentatrices Françoise Joly et Guilaine Chenu ont programmé à nouveau un reportage, déjà mis sur les ondes le 30 juillet dernier, sur les vacances tout compris en Tunisie. La caméra suivait un couple de « français moyens », pendant une semaine dans un club à Hammamet, pour 500 euros (avion et pension complète), avec, cerise sur le gâteau, 3 jours de thalasso, incluant 10 massages.

Superbe coup de promo, serait-on amené à croire, de prime abord. Surtout que l’annonce de l’émission sur le site de France 2, évoque « le luxe, à portée de main, pour 500 000 touristes chaque année… » avant de se demander « pourquoi ces vacances « all inclusive » à deux heures de Paris tiennent-elles du petit miracle économique ? »

Mais, le désenchantement des téléspectateurs avertis est immédiat. Les deux auteurs du reportage Eric Colomer et Ludovic Tourte ont forcé sur les idées reçues, quitte à plomber l’image du tourisme tunisien. Leur caméra n’a privilégié que des stéréotypes fadas, avec une concentration toute particulière sur l’entrée de gamme, à tous les niveaux.

Lorsqu’ils montrent, l’hôtel, la chambre, les cuisines, la plage ou les animations, c’est du basique au tout premier niveau. Pour le buffet, la caméra s’éloigne des mets savoureux, pour nous montrer encore des hordes de touristes. Quant à la magnifique plage d’Hammamet, on ne la voit que de loin. Bref, un « tourisme du pauvre » qui est loin d’être l’image de la Tunisie. En excursion à Tunis et sa banlieue, de Carthage ou Sidi Bou Said, on ne voit ni le patrimoine de mosaïques, ni les splendeurs du village surplombant la mer, mais des hordes de touristes.

Et comme s’ils cherchaient à pimenter leur « reportage », les auteurs ont introduit une overdose paranoïaque de sécurité, avec des histoires d’agents omniprésents, guettant les moindres faits et gestes. Au passage, rien n’a empêché les reporters d’affubler les élections présidentielles d’un score qui n’existe que dans leur imagination. Pourquoi tout cela ? Pour faire populo ! Plaire dans les chaumières. Enfoncer les clous d’une image qui n’a jamais reflété la réalité tunisienne.

Ou c’est de l’amateurisme, ou c’est de l’irresponsabilité. Dans les deux cas, c’est indigne d’une chaîne de service public qui se respecte.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
karim - 02-11-2009 20:04

En fait, c'est plutot à cause de nous aussi, les Tunisiens. Nous possédons des moyens que nous sous exploitons. Nos producteurs et réalisateurs de films, nos agences publicitaires peuvent (s'ils le veulent) produire des courts métrages dignes des plus grands films réalisé à HOLYWOOD. C'est à nous d'enjoliver notre image sur le tourisme tunisien, de même pour tous nos produits et services tunisiens et on ne doit pas attendre l'aumône des étrangers... A nous de travailler pour enfin dire (dsl pour ces paroles): les chiens aboient...la caravane passe.

nicofau - 02-11-2009 20:41

Oui c'est déplorable mais cela avait été la même chose avec l'émission thalassa, pourtant orienté habituel sur la mer et la culture des pays. et une nouvelle fois la tunisie apparait comme territoire d'hôtels sans âme sans histoire ni tradition ... mais très sécurisée. A qui en revient la faute n'est il pas tant de s'interroger sur la communication touristique et culturelle de la Tunisie. Une communication basée sur 40 de balnéaire loin de toutes découverte culturelle. Le tourisme culturelle se résumant en Tunisie à des bus jettant pour quelques minutes des touristes dans des hauts lieux de l'art de la culture tunisienne encadré par des guides plus intéressés par leurs commissions que par leur pays... le débat est ouvert et mérite peut être réflexion. Oui au balnéaire non à l'all inclusive qui ne tend qu'à enfermer loin des richesses de la Tunisie les millions de touristes qui viennent en Tunisie. Y aurait il tant de choses à cacher dans ce pays. Bien que insupportable à mon regard ce reportage montre une vraie réalité du tourisme tunisien.

Amin - 02-11-2009 22:32

Il faut se garder de tout chauvinisme. Jusqu'ici, et on ne peut pas le nier, nous avons développé surtout un tourisme de masse, sous l'emprise des T.O! Ce n'est que cette année, au vu des déclarations du ministre, que nous souhaitons faire évoluer notre produit touristique, mais le chemin sera long. Pour le moment l'image liée à notre tourisme c'est du low cost, et le reportage, que j'ai trouvé correct, montre bien qu'un jeune couple français aux revenus modestes arrive à s'offrir 1 semaine dans un 3*

Adel M - 03-11-2009 08:52

Jusqu'à quand va t-on "noyer" les autres parce qu'ils nous voient autrement? C'est à Nous, et à nous seuls, de polir notre image, de filmer notre quotidien, de faire bouger nos "créateurs" qui n'attendent que des subventions pour "tourner"... Arrêtons d'être "victimes" des autres... soyons sincères et sérieux.

HBT - 03-11-2009 11:30

débat trés intéressant, mais avant de développer ,essayons de nous recentrer sur le problème majeur ici qui le manque de communication au sens large du terme: quel part du budget de dépenses Marketing et Promotion allouons nous pour la communication? sur quels axes nos campagnes promotionelles sont-elles centrées? qui est notre clientéle cible? maintenant, certes notre tourisme est un tourisme de masse, malgré les efforts epars de quelques hoteliers qui essayent tant bien que mal de promouvoir un tourisme haut de gamme. (revenir sur la promotion des hotels hasdrubal sur la chaine francaise,...etc) par rapport au tourisme culturel, celui-ci n'a rien á voir avec un toursime de masse ou d'élite voire de luxe, parceque l'un n'empeche pas l'autre.... et pour répondre au commentaire sur la horde de bus deversant les clients....il faut savoir également différencier les marchés émetteurs ( francais, tchéque, russe, Italien..etc)

Outsider - 05-11-2009 16:11

A quoi attendriez-vous d'un tel reportage? Désolé mais ce sont des journalistes professionnels n'en déplaise au rédacteur anonyme de cet article! France 2 n'est pas l'ONTT, est son rôle c'est de présenter des reportages et non un documentaire publicitaire à la gloire du tourisme tunisien! Nos professionnels du secteur et une politique touristique qui a été axée sur la quantité au détriment de la qualité. bander les yeux et ne prêter les oreilles qu'aux louanges ne fait point avancer..

ERRBAI HICHEM - 06-11-2009 05:00

...N'ayez crainte, l'impact de cette emission et depuis plusieurs mois à la baisse pour ne pas dire forte baisse...Vivant en Farnce depuis prés de 40 ans j'ai vu naître et se developper cet emission...croyez moi en France dans les chaumiéres elle n'influence plus le tétélspectateur ni par la qualité de ses reportages ni par la mieverie de ses 2 animatrices ( journalistes sic ! )... les reportages sont de plus en plus orientés et le rechauffé est au menu regulierement !!! Non ne craignez rien, ce ne sont pas deux animatrices avec un reportage aussi mal conçu que malhonnetement servi qui va faire changer l'avis des millions d etouristes français... tout d'abord cette emission ne touche pas des millins de spectateurs...et je vous parie que dans la grille de l'année 2010 "elles" ne seront plus là les deux animatrices car à ...nouveau patron et necessité d'audience oblige ... elle perdent du terrain, de plus en plus manquant de credibilité ... et le concept même d el'emission est aujourd'hui certes copié mais depassant ses maîtres sur plusieurs chaines concurrentes ! Mais si je peux permettre ... que notre ministere du tourisme prenne contact pour "communiquer" avec une belle emission qui est "des Racines et des Ailes" nous avons de beaux monuments qui peuvent tenir lieu de relaisation de cette belle et noble emission ... Ragissons Monsieur le Ministre ... nous avons les moyens de les tacler avec intelligence : à la tunisienne ! Et la France n'est pas l'Europe ! Et combien même, elle s'excite depuis quelques mois sur l'encadrement de l'Europe ... !.La credibilité de la france n'est pas encore contagieuse pour porter prejudice au tourisme en tuniisie ! Le marché du tourisme tunisien est fait aussi par d'autres visiteurs ...aucune crainte non plus !... Les prestataires de tourisme en France ne sont pas non plus un exemple pour le monde malgré les gros moyens dont ils disposent ... ( tiens pouquoi pas une emission sur le tourisme en France et se deboires... : prix, services, malbouffe et arnaques en tous genres.... je vous assure il y'a de quoi faire des emissions en plusieurs episodes ... "Desesperate french tourisme" ? Vous connaissez la maxime ... Qu'ils balaiens devant chez eux ... !!! Et refelechissez plutot comment reagir à la tunisienne ... avec douceur et efficacité ... § M.ERRBAI

mistigri - 04-01-2010 11:23

Il faut regardez les choses en face, cela 30 ans que vais chaque année en Tunisie toujours avec plaisir, mais il faut reconnaitre que la réalité n'est pas tout ce que montre plaisamment Tunis 7.Je viens de passé par Beb khadra et ces alentour, et je dois dire que c'est toujours aussi sale et moche que il y a 30 an. En revanche je dois dire que je n'ai jamais vu à Tunis des clochards qui dorment dans des cartons comme je viens de le voir à Paris, soit disant la ville lumière. Les journalistes français ont de quoi à balayé devant leur portes avant de critiqué d'autre pays, concernant la sécurité, il est à noté qu'il n'y a pas si longtemps que plus de 4000 policier était présent à Paris pour maintenir l'ordre, et malgré cela des centaines de voitures et commerce ont été brulés. Je me promène à Tunis en toute sécurité, ce qui n’est vraiment pas le cas dans les grandes villes française.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.