Who's Who - 09.02.2013

Mohamed El Hedi Zaiem

Mohamed El Hedi ZAIEM est né le 14 juillet 1952 à Ras Jebel. Après des études primaires à Ras Jebel et secondaires au Lycée de Bizerte, il obtient en 1973 une licence en sciences économiques de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques de Tunis. Après une année comme professeur au Lycée Technique de Radès, il intègre l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique de Paris où il obtient le diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste en juin 1977. Il prépare en parallèle un troisième cycle à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne où il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieure d’Econométrie. Il prépare et obtient en 1995 un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques de l’Université de Tunis.
 
Il a fait le plus clair de sa carrière comme assistant puis maître de Conférences et Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis et à l’Ecole Supérieure de la Statistique et de l’Analyse de l’Information de Tunis.
 
Il a été  conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Directeur du bureau des Etudes, de la Planification et de la Programmation, puis coordinateur du Projet d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur et Président du Comité National d’Evaluation de l’Enseignement Supérieur. En 2007, il a été Directeur de la recherche à l’Association Internationale des Universités (UNESCO-Paris) et conseiller de l’ALECSO pour l’enseignement supérieur et auteur de plusieurs études dans le domaine. Entre 2008 et 2010 il est Directeur du Centre de Formation Internationale et de Recherche en Santé de la Reproduction et Population (ONFP-Ministère de la Santé)  Depuis février 2012 il est conseiller du Ministère de l’Education de la République Namibienne responsable de la réforme du financement de l’enseignement supérieur.
 
Ancien Membre du Conseil de la Concurrence, il a aussi été membre du Conseil Supérieur de la Santé, membre fondateur et Vice Président de l'Association Tunisienne des Sciences Politiques et membre fondateur et ancien Secrétaire Général Adjoint de l'Association des Economistes Tunisiens.
 
Il est l’auteur de nombreuses publications en Tunisie et à l’étranger dans les domaines de l’économie, de la statistique et de la science politique.
 

 

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
aly - 02-03-2013 20:36

Et pourquoi il est parti ? As t il craint d'être dégagé par des minables ; soit disant il a servi l'ancien régime. Non messieurs ;il a servi son pays comme la majorité des compétences pour que vous trouviez le pays comme vous l'avez trouvé .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.