News - 30.01.2013

Houcine Labidi se rebelle contre la justice

Houcine Labidi se rebelle et enntre en résistance. Comme on s’y attendait, l’impétueux imam autoproclamé de la mosquée Ezzeitouna a refusé ce mercredi matin de se plier à la décision de justice lui enjoignant de restituer les locaux de la Mederssa Khaldounia aux associations culturelles qui en faisaient leur siège. Même l’utilisation de la force publique n’a pas permis d’exécuter l’arrêt d’expulsion.

Comme lors de l’occupation des lieux, l’octogénaire et ses hommes de main n’ont rien voulu entendre et se sont retranchés à l’intérieur pour faire de la résistance à la loi.

Houcine Labidi entend rester maître des lieux, pourtant mis depuis des décennies par la Ville de Tunis à la disposition des associations plaignantes. Pourtant le prétexte qu’il invoquait jusque-là pour agir prétendument dans l’intérêt du patrimoine d’Ezzeitouna est tombé à l’eau. Pas plus tard que la veille, la Cour d’appel de Tunis lui avait dénié la qualité d’imam de la vieille institution et, surtout, toute légitimité pour gérer ses affaires, n’étant pas mandaté par la seule autorité habilitée à le désigner. Mais, manifestement, c’était sans compter avec l’obstination belliqueuse du vieillard.

Pour l’heure, décisions de justice ou pas, le Cheikh reste maître et de la mosquée et de son ancienne annexe de la Khaldounia qui abrite, à ce jour, une importante collection d’ouvrages anciens.


 

Tags : khaldounia  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
MB-Sboui - 05-02-2013 00:54

Cet blasfemmeur pretend ce qu'il pretendait. Ce n'est qu'au moyen d'une ferme application de la loi que va pouvoir le degager de ces locaux. La Zitounia ne devait à jamais ètre partisane. Quiconque voulant créer sa propre conviction devait aussi créer sa propre école ( madrassa). Notre problème se repète de jour en jour avec un pouvoir exécutif à la marge. C'est aussi le cas de ses salafistes qui veulent interferer avec la police ou les remplacer. La loi doit etre ferme sur ces sujets autrement c'est l'affaiblissement de l'Etat voir meme sa dislocation.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.