News - 30.01.2013

Hichem Djaït appelle à la dissolution des Ligues de protection de la révolution

Le penseur Hichem Djaït affirme qu’aucun parti ni mouvement ne pourra imposer ses idées par la force, appelant Rached Ghannouchi à se défaire des ligues de protection de la révolution «dans l’intérêt d’Ennahdha », selon ses termes.

Djaït défend par ailleurs une action sociale tous azimuts, audacieuse et innovante au profit des couches et régions défavorisées pour rétablir la stabilité dans le pays, plaidant, à ce propos, pour l’instauration d’une prime de chômage qui, selon lui, n’est « pas du tout un luxe », tant « il y va de la dignité des gens ».

Dans une interview au quotidien « Assabah», le philosophe qui ne s’est plus exprimé dans les médias depuis sa nomination à la tête de Beit Al-Hikma, justifie une décision dans ce sens tout en admettant qu’elle difficile à prendre. L’octroi aux chômeurs d’une indemnité, d’un montant de 200 dinars par exemple, dit-il, pourrait aider à aller vers la stabilité. Un large pan de gens est en état d’ébullition. Bien qu’ils aient reçu leur instruction en Occident, il est regrettable que les économistes de chez nous restent classiques dans leur pensée.

A l’appui de sa thèse, le penseur cite l’expérience de la France en la matière. Si elle n’avait pas institué une indemnité pour les chômeurs, assure-t-il, la France aurait connu une nouvelle révolution. Le gouvernement Rocard avait trouvé la solution pour aider les plus pauvres et éviter ainsi une explosion sociale qui était imminente. L’indemnité en question, appelée « Revenu minimum d’insertion » (RMI).

 

Tags : ghannouchi   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
tounesnalbaya - 30-01-2013 20:46

La définition exate du Comité de la protection de la révolution, est le comité de la protection d'ENNAHDHA avec en plus consigne de perturber et semer la terreur à toutes les réunions des partis d'opposition et aussi du Syndicat, avec des fois élimination physique des membres de parti adverse son existence est hors la loi, il faut absolument l'écarter et l'éliminer de la scène politique

Mohamed Obey - 31-01-2013 01:11

Chaque fois que que Mr. Hichem Djaiet parle, il faut bien l'écouter. C'est un philosophe et un sage sans pair! Sans aller dans les menus détails, je me suffis à dire que ses propositions ont valeur de maxime! Car elles sont la conclusion de longues lectures et de réflexions sur l'énergie qui se meut dans les peuples_ les peuples sont malgré tout le moteur de l'histoire; et à un moment M, l'huile qui lubrifie ses différentes pièces peut chauffer et élever la température au degré de l'ébullition, ce qui conduit à la Nième révolution: c'est alors que les "élus légitimes" apprennent que ce qu'ils ont fait n'était qu'une mime incompréhensible par des électeurs qui veulent toucher la liberté et le fruit de leur labeur_ ils veulent le salaire et la prime, et non l'air suspect et les idées empoisonnées!

Ressaissi Taoufik - 31-01-2013 06:43

Analyse et vision realiste de la part d'un homme sage et droit dans ses jugements aux vrais problèmes et aux solutions qui s'imposent ;et ce afin d'arrêter une certaine perturbation .Commemt calmer la révolte des gens ??Sans que.......je laisse aux leaders d'en reflechir puis ouvrir les blocus................

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.