News - 24.01.2013

"Touristes, ne croyez pas Envoyé spécial, venez en Tunisie!"

Montés au créneau pour réduire l’impact dévastateur du reportage amplifiant le danger salafiste en Tunisie, diffusé l’autre jeudi dans Envoyé spécial sur France 2, les professionnels du tourisme tunisien n’ont épargné aucun effort pour rassurer le marché français. Une opération de com montée en toute urgence leur a permis de rencontrer ce jeudi à Paris les médias, en conférence de presse. Soutenus par l’ambassadeur de Tunisie en France, Adel Fekih, les présidents des fédérations tunisiennes de l'Hôtellerie (FHT) et des agences de voyages (Ftav), Mohamed Belajouza et Mohamed Ali Toumi, se sont efforcés de rassurer sur leur pays, "en pleine transition démocratique".?"Il y a des extrémistes en Tunisie", mais "pas de menace pour le tourisme, tout va bien", a assuré M. Toumi,  

"Le plus grand acquis de la révolution en Tunisie est la liberté de la presse. Mais il y a une façon de traduire la réalité", a déclaré M. Belajouza, selon qui Envoyé Spécial a manqué "d'objectivité".? "Dans ce reportage, il y a tout un montage d'images et de propos, on montre des événements qui datent et certaines choses affirmées sont fausses. On peut boire de l'alcool à Sidi Bouzid, contrairement à ce qui est dit", a-t-il affirmé à l'AFP. "Nous nous mobilisons parce qu'un tel reportage fait des dégâts".?   
 
Après les Libyens voisins, les Français constituent de loin la première clientèle touristique en Tunisie. Mais ils tardent encore à revenir depuis le printemps arabe.? Interrogée mardi, Capa, la société productrice, avait jugé normal qu'un reportage montrant "une réalité difficile et sensible" suscite le débat.?   
 
"Nous avons reçu des mails d'inquiétude de certains clients après la diffusion d'Envoyé Spécial, mais sans annulations pour l'instant", a dit à l'AFP Rym Ben Fadhel Belajouza, directrice générale de trois hôtels occupés "à 80%" par des Français.?   
 
L'ambassadeur de Tunisie a invité à "ne pas mettre dans le même sac tous les religieux". "Il y a beaucoup de barbus conservateurs, et d'autres qui sont salafistes" mais minoritaires. A cela s'ajoutent les "jihadistes, qui sont une catégorie transnationale, un fléau qui dépasse nos frontières", a dit M. Fekih (Avec AFP).
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
Fakhfakh - 24-01-2013 23:27

A toutes les chaînes tunisiennes: qu attendez vous pour émettre en langue française des programmes à destination de l Europe et particulièrement en France. Deux heures par jour pourraient suffire pour faire passer des infos reportages ou montrer des débats.donner le vrai visage de la Tunisie et ne pas laisser la place aux seuls "détracteurs . Nos enfants pourront suivre les événements et accéder aux actualités tunisiennes. Pensez y .! Fakhfakh

ABH - 25-01-2013 10:06

Il ne faut pas oublier la responsabilité des médias locaux et de "la gauche extrémiste" dans l'amplification du phénomène salafiste qui reste marginal malgré qu'il est nuisible.

Amel MAHJOUB - 25-01-2013 10:56

Chiche : Que notre ambassadeur en France :Adel Fekih, que les présidents des Fédérations Tunisiennes de l'Hôtellerie et des Agences de Voyages: Mohamed BELAJOUZA et Mohamed Ali TOUMI, aille boire publiquement de l'alcool à Sidi Bouzid devant les médias? pour prouver ce qu'ils avancent et les Français seront convaincus qu'ils n'ont rien à craindre pour leurs vacances en Tunisie ni pour eux ni pour leurs jeunes filles à la beauté épanouie !

Noury - 25-01-2013 11:20

L’auteur de ce reportage n’avait pas pour mission de parler de « la réalité » en Tunisie : sa politique, son économie, son Salafisme, ses plages et autres. Sa seule mission était de reporter la montée du Salafisme en Tunisie et il l’a fait. Ces images ne sont pas le fruit de tournage ou de mise en scène. Ce sont des vraies images avec de vraies interventions, de vraies déclarations et de vraies histoires. Il appartient à la Tunisie de contrôler ses extrémistes qui crient en face d’une caméra étrangère sans crainte aucune : « nous sommes tous des Ben Laden, tous les tunisiens sont des Ben Laden » Cette émission est non seulement diffusée sur France 2 mais aussi sue TV5 regardée en clair dans le monde entier.

maria - 25-01-2013 15:38

j'y suis allée au mois de juillet no problème la Tunisie est toujours la Tunisie ce joli pays et rien ne m'empêchera d'y retourner .

sami - 25-01-2013 17:43

Ces gens la sont nos enfants et ne viennent pas de Mars...rappelez-vous de cette phrase entonnée par R.Ghannouchi qui n'a pas fait de vagues il y a quelques mois. Messieurs, les journalistes n'ont rien inventé et sachez que notre tourisme (et tous les secteurs qui y sont rattachés) restera en Danger tant que la violence et l'extremisme ne seront pas bridés.

ABH - 25-01-2013 18:46

@Noury dire la moitié de la vérité est déjà un mensonge!! @Amel depuis quand les touristes viennent à Sidi Bouzid pour boire de l'alcool!! @Fekhfekh C'est une bonne mauvaise idée car le public occidental ne fait jamais confiance au nos médias.

Sadok Kenani - 25-01-2013 21:43

Je ne verserais pas dans un pessimisme total,mais avouons que ce reportage ne fait qu'enfoncer le clou,nos Hôteliers et autres agents touristiques peuvent toujours se démener pour sauver ce qui peut l'être mais notre Tourisme,déjà moribond ne risque pas de se relever de sitôt..on a tendance à oublier que l'information est immédiate et Canal plus à déjà et en neuf minutes littéralement mis à terre "le Pays ami"il y a quelques mois,soyons honnêtes,les Tunisiens que nous sommes ,avons peur du lendemain,notre économie est à genoux,l'insecurité est totale,on brûle des Marabouts,on profane des Cimetières ,qui veut-on rassurer...?le Touriste et rien qu'autour de la Méditerranée,n'a que l'embarras du choix,les destinations Soleil ne manquant pas...

Tahar - 26-01-2013 09:30

Les médias français sont devenus les plus médiocres d'Europe. Bourriques comme leurs hommes politiques, ils ne prennent plus que les chemins faciles pour survivre. C'est d'ailleurs aussi valables pour leurs hommes d'affaires, qui se transforment en intermédiaires entre la Chine et les pays du sud, en abandonnant leur industrie et leur expertise. Avec un peu d'intelligence et d'audace on pourra leur damer le pion et les abandonner à la misère qui s'installe de plus en plus dans leur société.

youssef - 26-01-2013 19:05

Les commentateurs qui ont donné entièrement raison aux journalistes-reporters, savent de quoi ils parlent.Moi-même, vivant en Tunisie, si je m'attable avec une bière, à la terrasse d'un café, dans une ville côtière, soi-disant touristique, je risque de me faire tabasser. Ce serai un "Ben Laden", qui sauterait sur moi, un salafiste quoi. Je comprends l'inquiétude des touristes. C'est une attitude légitime?Non?

Kammoun - 26-01-2013 22:29

MESSIEURS LES RESPONSABLES TUNISIENS .Qu'attendez vous pour émettre des programmes de télévision en Français une heure ou deux par jour pour expliquer aux amoureux de la Tunisie la réalité de sa vie quotidienne et défendre les bonnes valeurs de ce pays !!! En vous renfermant sur vous même , vous laissez la place à France 24 et France 2 pour vous représenter et pour nous montrer une sélection de vidéos qui fait du mal à l'image de la Tunisie ! Je pense qu'il ya une part de vérité dans ce reportage et les salafistes ne font pas du bien au peuple Tunisien.Je passe mes vacances en Tunisie tous les ans et Dieu merci je n'ai pas rencontré de voyous salafistes sur ma route. La tunisie mérite mieux que cette situation dégradée par les actes violents répététifs sur les mauzolés et les cimetières juifs qu'on découvre dans la presse écrite! réveillez vous car à cette allure aucun touriste Européen ne prendrait le risque de se rendre en Tunisie!votre économie va encore plonger davantage et le chômage, par manque d'investisseurs Européens, va encore s'aggraver....Pensez y ! il est grand temps de stopper ces violences.

Joy - 27-01-2013 20:17

Déjà quand on s'adresse à des gens, pour souhaiter leur accueil, on ne les traite pas de "touristes", c'est très réducteur

MAHMOUDI - 02-02-2013 18:27

ENVOYE SPECIAL a tres bien raison de montre la verite des salafistes qui detruisent le pays e le satan ganouchi applaudit ;RAPPELEZ VOUS LA VIDEO EN REUNION AVEC SES ENFANTS LUI EST LE PREMIER DES SALAFISTES FACHISTES KOFFARS .OUI ENVOYE SPECIAL A MILLE RAISONS .MOI TUNISIEN J AI PEUR AUSSI CAR PAS DE SECURITE POUR PERSOONE ET JE NAI PAS ENVIE D ALLER EN TUNISIE MON PAYS DOMMAGE CAR MAINTENANT C EST LES BARBUS QUI DIRIGENT TRES TRES MAL LE PAYS .ABAS LE SALAFISME RAMPANT ET ENNAKBA ENNEHDA AVEC;;je prfere aller en algerie et au maroc et je deconseille atout europeen d aller en tunisie car l argent avt c est b aliqui le prend ;maintenant c est le dictateur ganouchiet ses milices

MAHMOUDI - 02-02-2013 18:28

ENVOYE SPECIAL a tres bien raison de montre la verite des salafistes qui detruisent le pays e le satan ganouchi applaudit ;RAPPELEZ VOUS LA VIDEO EN REUNION AVEC SES ENFANTS LUI EST LE PREMIER DES SALAFISTES FACHISTES KOFFARS .OUI ENVOYE SPECIAL A MILLE RAISONS .MOI TUNISIEN J AI PEUR AUSSI CAR PAS DE SECURITE POUR PERSOONE ET JE NAI PAS ENVIE D ALLER EN TUNISIE MON PAYS DOMMAGE CAR MAINTENANT C EST LES BARBUS QUI DIRIGENT TRES TRES MAL LE PAYS .ABAS LE SALAFISME RAMPANT ET ENNAKBA ENNEHDA AVEC;;je prfere aller en algerie et au maroc et je deconseille atout europeen d aller en tunisie car l argent avt c est b aliqui le prend ;maintenant c est le dictateur ganouchiet ses milices

MAHMOUDI - 02-02-2013 18:28

ENVOYE SPECIAL a tres bien raison de montre la verite des salafistes qui detruisent le pays e le satan ganouchi applaudit ;RAPPELEZ VOUS LA VIDEO EN REUNION AVEC SES ENFANTS LUI EST LE PREMIER DES SALAFISTES FACHISTES KOFFARS .OUI ENVOYE SPECIAL A MILLE RAISONS .MOI TUNISIEN J AI PEUR AUSSI CAR PAS DE SECURITE POUR PERSOONE ET JE NAI PAS ENVIE D ALLER EN TUNISIE MON PAYS DOMMAGE CAR MAINTENANT C EST LES BARBUS QUI DIRIGENT TRES TRES MAL LE PAYS .ABAS LE SALAFISME RAMPANT ET ENNAKBA ENNEHDA AVEC;;je prfere aller en algerie et au maroc et je deconseille atout europeen d aller en tunisie car l argent avt c est b aliqui le prend ;maintenant c est le dictateur ganouchiet ses milices

Elloumi Saida - 03-02-2013 23:28

je ne sais pas si les Français se rappellent de leur révolution et le temps que ça a mit ?? la notre commence à peine, suivie d'une vraie démocratie C'est dommage que notre voisin si proche de par la langue que nous excellons au détrimant de la notre verse de l'huile sur le feux en cette période si migotée !!

Annie - 04-02-2013 00:08

En juin dernier, je suis venue, seule, passer trois semaines pour retrouver "ma" Tunisie ; j'y ai fait, en voiture, un long périple de plus de 2500 kms (Tunis-Kairouan-Gafsa-Tozeur-Matmata-Tataouine-Houmt-Souk-Gabes-Sfax-Sousse-Tunis-Bizerte-Aïn-Draham-Tunis): je n'ai eu peur qu'une seule fois, à mon arrivée à Tunis, le vendredi 1er juin, en remontant à pied l'avenue de la Liberté où des salafistes vociféraient devant la mosquée en agitant leurs drapeaux noirs ! Tout au long de mon voyage, je n'ai rencontré que des tunisiens accueillants et protecteurs, en particulier vers Djendouba où, là encore des salafistes s'étaient livrés, la veille au soir, à leurs habituels débordements d'intolérance. C'est sûr que ce magnifique pays et ses charmants habitants méritent d'être débarrassés de ces quelques agitateurs venus d'ailleurs avec la haine chevillée au corps et de retrouver cette atmosphère ouverte, joyeuse et tolérante dont je me souviens avoir bénéficié... en 1958. Il ne faut surtout pas renoncer à la Tunisie : ce serait se priver de trop de choses et surtout donner trop d'importance aux extrémistes religieux !

gilles - 09-02-2013 14:33

je suis allé plusieurs fois en tunisie sousse, tunis hammamet etc... 3 fois aussi depuis la révolution , je ne me suis jamais senti menacé dans les endroits ou j allais , il est vrai que je suis toujours avec un ami tunisien mais ce pays je l aime bien , les gens laissent les touristes tranquilles y a pas de "menace latente" mais la .. je dois y aller le 2 mars et la ..des propos anti-français ..et la ben .. j'hésite.. mais je ne demords pas !! il faut separer religion et politique !! c est ça la clé pour la paix !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.