News - 05.08.2009

Le Centre de Recherches et d'Etudes Financières et Monétaires de la BCT: un creuset et think tank

" Nous avons décidé de créer un centre de recherches et d'études financières et monétaires, sous la tutelle de la BCT, en vue d'assurer le suivi des développements internationaux, et de procéder à la réalisation d'études et de recherches prospectives requises à leur sujet, à l'analyse de leur impact sur l'économie nationale, et à la présentation des suggestions qui s'imposent ".

Annoncée le 29 novembre 2008 par le Président de la République dans son discours à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la BCT, la création du Centre de Recherches et d'Etudes Financières et Monétaires de la BCT (CREFM) est devenue effective en vertu du décret N°2009 du 13 janvier 2009.

Lors de la rencontre que la BCT a organisée, lundi dernier, avec les compétences tunisiennes opérant dans les secteurs bancaire et financier de la City (Londres), le Gouverneur de la Banque Centrale, M. taoufik Baccar, avait souligné que ce centre ainsi que les comités de réflexion sur Bâle II pouvaient constituer un cadre à même de favoriser l'échange d'idées et le débat avec ces compétences. "Nous le concevons comme un creuset de réflexion, ouvert à toutes les compétences et une unité de ressources qui s'enrichit de toutes les contributions, a-t-il souligné."

Dirigé par M. Sami Mouley, Directeur Général, Chief Economist à la BCT, ce centre s'est vu assigner les objectifs suivants:

  • le suivi des évènements et des changements sur la scène financière et monétaire internationale.
  • la réalisation d’études, de recherches prospectives et des analyses d’impacts des évènements internationaux sur l’économie tunisienne.
  • la proposition de recommandations appropriées de politiques économiques.
  • le développement de la recherche appliquée dans le domaine de la politique monétaire.
  • le renforcement des aspects analytiques et le développement de compétences nationales en matière d’analyse et de recherche dans les domaines financier et monétaire.
  • l'ouverture aux compétences tunisiennes nationales et internationales.
  • l'organisation de congrès et séminaires spécialisés à l’échelle nationale et internationale.

Comme l'a bien expliqué M. Sami Mouley, le centre s'enrichit de trois catégories de contributeurs à savoir des chercheurs permamnents, des chercheurs universitaires et des chercheurs professionnels. Cette dernière catégorie est particulièrement destinée au financiers et chercheurs opérant à l'international. Installé au siège de la BCT (nouvel annexe), le centre compte également promouvoir la déssimination de l'information et des recherches à travers notamment des publication spécialisées, une newsletter et une séries de séminaires et colloques. Voilà don un outil bien précieux qui se met en place.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ben aicha achref - 04-01-2010 22:15

comment s'inscrire dans cette unité de recherche ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.