News - 27.03.2009

Tout ce qu'il faut savoir sur l'usine d'acide phosphorique de la Skhira

Une  usine d’acide phosphorique démarrera dès juin 2010.  Elle sera implantée à La Skhira et produira 360.000 tonnes d’acide phosphorique chaque année qui  seront  destinées, en totalité, au marché indien. Le maître d’œuvre en est la Société Tuniso-Indienne (TIFERT), fruit d’un partenariat entre les deux pays qui a été créée en septembre 2006 et dont le capital, qui se monte à 225 MDT, est détenu à 70% par la partie tunisienne, en l’occurrence la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique tunisien (GCT) et à 30% par deux entreprises indiennes, la GSFC (privée) et la CFL (publique) à 15% chacune.

Le coût du projet sera en grande partie financé par des crédits de la Banque Islamique de Développement (BID) et la Banque Européenne d'Investissement ( BEI) pour  un montant de  316 millions de dollars et par des fonds propres. La nouvelle société sera présidée par M. Ridha Ben Mosbah, P.D.G de la C.P.G et du GCT, alors que sa DIrection générale sera assurée par M. Youssef Hili, ancien directeur des usines du Groupe Chimique à Sfax.

La nouvelle unité nécessitera des investissements techniques de l'ordre de 600 MD dont  35% seront libellés en dinars tunisiens. Elle permettra de créer 360 postes d'emploi entre ouvriers et cadres et son fonctionnement sera assuré par des compétences tunisiennes et étrangères. Sa production sera conforme aux normes internationales de qualité en vigueur paur la fabrication d'acide phosphorique.

De même, un soin particulier a été apporté au respect des normes environnementales, la construction de l'usine en janvier ayant été soumise à l'autorisation préalable de l'Agence de Protection de l'Environnement.    

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.