Success Story - 28.02.2009

Mohamed Hédi Haddada, un chercheur de haut vol aux multiples facettes

Hedi HaddadaMohamed Hédi Haddada: encore un Tunisien  dont le nom brille de mille feux dans le firmament de la Communauté scientifique internationale.

Né à Téboulba, un petit port de pêche près de Monastir, notre compatriote aura un destin peu commun depuis sa tendre enfance, se déplaçant sans cesse d’abord au gré des mutations de son frère aîné; ensuite, à l’étranger où sa carrière de chercheur puis de diplomate le mènera un peu partout dans le monde. Qu’on en juge:  il effectuera ses études primaires et secondaires dans pas moins de sept villes différentes : Téboulba, le Kef, Ghardimaou, Jendouba, Béja et Sousse avant de passer son bac… en France.

Un parcours atypique qui ne suffira pas à déstabiliser Mohamed Hédi Haddada ni à l'empêcher de mener des études universitaires brillantes en France, couronnées par un doctorat d'Etat ès sciences en immunologie en 1983 à l'université Paris VII.

Suivra une carrière de chercheur menée au pas de charge- marquée notamment par un prix de la Ligue Nationale de Lutte contre le Cancer en 1996- jusqu'à l'an 2000, date à laquelle il sera nommé directeur de recherche au CNRS, le saint des saints de la recherche scientifique française, et ponctuée par des séjours scientifiques notamment à Bethesda aux Etats Unis. Parallèlement, il mènera une carrière de diplomate à l'ambassade de France au Caire et à Washington et  d'enseignant universitaire. Une période  féconde où notre compatriote donnera la pleine mesure de son talent.

Il publiera notamment une série impressionnante d’articles dans les plus grandes revues scientifiques anglo-saxonnes où il traitera d'une multitude de sujets: la microbiologie et l'hygiène alimentaire, le transfert des gènes, les réalités thérapeutiques dermato-vénérologie, la thérapie génique en cancérologie etc... ce qui lui vaudra une renommé internationale.

A 58 ans, dans la plénitude de ses moyens, il poursuit  sa carrière glanant les distinctions et les honneurs, faisant ainsi honneur à son pays auquel il demeure profondément attaché, veillant à ce que ses  trois enfants aient "des liens réguliers et privilégiés avec la Tunisie, sa langue et sa civilisation"

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
HADDADA - 19-12-2009 03:05

Bonjour, suite a une recherche de mon nom qui est HADDADA je constate que j'ai des cousins sans les connaitres, cela est un plaisir. cordialemnt , Said HADDADA

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.