News - 17.02.2009

«Le Quotidien» changera-t-il notre quotidien ?

Promesse tenue! Un spot radio annonçait depuis la semaine dernière que « le journal "Le Quotidien" opte pour le changement à partir du 17 février 2009.» Avides de découvrir la nouvelle formule, les lecteurs en sont, ce matin, sur bonne première impression. La couvrante est imprimée sur un papier blanc, la maquette de la Une est plus aérée, d’ailleurs comme l’ensemble de l’intérieur. Une plus grande place est consacrée à la photo et, d’une manière plus générale, à l’illustration: caricatures, tableaux, histogrammes…

La Rédaction ne manque pas de le souligner: il s’agit de «devenir plus utile et plus agréable». De nouvelles rubriques s’invitent : 24 Heures, Vivre mieux, mais aussi et surtout trois suppléments hebdomadaires. Pour étoffer le contenu rédactionnel, "Le Quotidien" lance Economie, Jeunes et Week-end. Dès ce mardi, Economie consacre un dossier aux banques tunisiennes au milieu de la conjoncture internationale, publie un portrait de Abdelwaheb Ben Ayed, analyse l’évolution de la société des batteries ASSAD, présente la saga de Ines Boujbel, fondatrice de Deyma, leader en conditionnement et exportation de dattes tunisiennes et interroge Taoufik Rajhi (BAD), Adel Grar (Amen Invest et AIB), Jaafar Khatteche (ATB), et Mohamed Salah Souilem (BCT).

«L’effort est net, affirme un spécialiste des médias, interrogé tôt ce matin, par Leaders. Il faut le saluer et surtout encourager la vaillante Mme Saida Amri et son équipe à persévérer. La presse écrite livre aujourd’hui d’âpres batailles. Contre la presse gratuite, pour le moment périodique en Tunisie, mais qui ne tardera pas un jour à se vouloir quotidienne. Contre l’augmentation des charges, à commencer par le prix du papier. Et contre la concurrence des autres médias, instantanés et gratuits.»

Ce que cet expert souligne le plus, c’est "le défi du contenu rédactionnel: trouver de belles plumes journalistiques, bien les perfectionner et les inciter à être plus créatives et plus inventives. C’est le seul moyen, dit-il, pour la presse écrite de confirmer, face aux nouveaux médias, sa vocation d’analyse, de mise en perspective et de recul par rapport au factuel." Redoubler en attractivité, conquérir les jeunes et reconquérir les lecteurs, c’est la mission qui s’impose pour changer le quotidien de la presse.

 

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