News - 08.01.2009

ATB: Les coulisses d'une performance

feride ben tanfousL’évènement est passé quasi-inaperçu alors qu’il mérite une réelle attention. Lever 49 MD en deux semaines seulement et finaliser toutes les formalités en quelques jours, le tout, en fin d’année, entre l’Aïd et le Nouvel An : la prouesse de l’augmentation de capital de l’ATB est remarquable. Clôturée le 31/12/2008, elle a pu parachever le parcours pour permettre la cotation de l’action à la Bourse de Tunis, dès le mercredi 6 janvier 2009. A la date de clôture, plus qu’un million de droits de souscriptions demandés n’ont pu être satisfaits.

Il faut le reconnaître, les services de la Banque et ceux de son intermédiaire en bourse AFC, ont redoublé d’effort et de synchronisation, sans relâche, oubliant trêves hebdomadaires et fêtes. Sous la conduite du tandem Youssef Kortobi, PDG et Hamza Kenani, Administrateur Délégué, l’opération a été menée avec célérité et dans le parfait respect des procédures, avec le concours du CMF et de la Recette des Finances.

On se rappelle en effet que l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Arab Tunisian Bank réunie le 30/05/2008 a décidé d’augmenter le capital social de la banque de 40 MD pour le porter de 60MD à 100MD en deux tranches de 20 MD chacune : la première tranche dans le courant de 2008 et la deuxième en 2010.

  La même assemblée a décidé la réalisation de la première tranche comme suit :

  • Augmentation du capital en numéraire de 14MD par l’émission de 14.000.000 actions de nominal 1DT et au prix d’émission de 3,5DT, soit une prime d’émission de 2,5DT à raison de sept (7) actions nouvelles à souscrire en numéraire pour trente (30) actions anciennes.
  • Augmentation de capital par incorporation de réserve d’un montant de 6MD par l’émission de 6.000.000 actions de nominal de 1 DT à raison d’une action (1) nouvelle gratuite pour  dix (10) actions anciennes.

Cette augmentation de capital s’inscrit dans le cadre de la consolidation des fonds propres de la banque et pour lui permettre de se conformer aux obligations des autorités de tutelle concernant les ratios spécifiques au secteur bancaire notamment en matière de ratio de solvabilité et en prévision de l’entrée en application des normes relatives à Bale II.

La particularité de cette augmentation de capital est qu’elle intervient dans un contexte boursier difficile et sa réalisation n’a pris que deux semaines seulement et ce malgré son ampleur puisque le montant levé est de 49MD. Ceci dénote la confiance des investisseurs dans l’économie nationale et ses institutions, et particulièrement l’engouement des souscripteurs locaux et étrangers pour le titre ATB (à signaler que le capital de l’ATB est détenu à concurrence de 64% par les investisseurs étrangers). L’autre particularité de cette augmentation de capital est la célérité de l’accomplissement des formalités juridiques relatives à ladite augmentation du capital puisque la négociation des actions nouvellement émises, sur le marché boursier est intervenue une semaine seulement après sa clôture.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Djounine - 09-01-2009 23:23

Pour la banque qui travaille plus que 7j/7 et 24h/24, ce n'est pas étrange. En effet, selon les pubs communiquées ses dirigeants ont inventé la semaine à plus de 7 jours!!!!!!!!!

Gharbi Karim - 21-01-2009 08:56

Cela dénote surtout l'abondance de la liquidité sur le marché du fait de la "timidité" des émissions du Trésor qui ceci dit en passant, sera bien obligé de se tourner vers le marché intérieur pour lever des capitaux et ce quoiqu'en disent les argentiers du pays :-)

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.