News - 18.11.2022

Sommet de Djerba : La francophonie, un espoir pour la jeunesse ? (Album photos)

Sommet de Djerba : La francophonie, un espoir pour la jeunesse ?

Alors que les représentants de 89 pays et gouvernements convergent vers Djerba où se tiendra dès ce samedi le 18 Sommet de la Francophonie, l’attention se concentre sur ce qu’il en ressortira. Plus encore, sur l’ambition nouvelle que la francophonie sera capable d’incarner aux yeux de plus de 320 millions de personnes qui ont en partage l’usage de la langue française. La jeunesse représente près de la moitié de cette communauté et exprime des attentes fortes.

Au-delà de la langue et des valeurs partagées, ce sont les horizons nouveaux que cherchent le plus francophones. Qu’ils soient chefs d’entreprise, étudiants, jeunes diplômés, artistes, artisans et autres, ils aspirent tous à trouver au sein de l’espace francophone de réelles opportunités d’accomplissement. Partenariat d’affaires, contrats de travail, stages, bourses d’études, encouragement à la création littéraire et artistique et autres sont en tête de liste des espoirs exprimés.

La transformation de l’ancestrale Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), en Organisation internationale de la Francophonie (OIF), devait élargir le champ d’adhésion à des pays non-nécessairement francophones, créer des alliances nouvelles autour de valeurs communes, et surtout répondre aux aspirations des jeunes.

Aujourd’hui, l’OIF, comme de nombreuses organisations similaires,  est à la recherche d’un second souffle. Elle cherchera à le puiser dans le Sommet de Djerba. Quelque soient les résolutions et les déclarations qui en émaneront, l’essentiel est de recentrer la francophonie sur cette solidarité agissante et cette ambition nouvelle à même de rallier les jeunes.

Lever les barrières, ouvrir les frontières, et favoriser les partenariats donneront un contenu effectif à l’action francophone et consolidera les liens au sein de cette communauté.

C’est le véritable message fort escompté de ce Sommet.

Lire aussi

Mohamed-El Aziz Ben Achour: Louis Machuel (1848-1922), pionnier du bilinguisme franco-arabe

Riadh Zghal: Sommes-nous francophones ?

Francophonie - Bourguiba: Une double ouverture au monde

Abdelaziz Kacem - Francophonie: Un jeu du «donner et recevoir»

Exclusif - Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie: Je suis très confiante pour un Sommet réussi

الأمينة العامة للفرنكوفونية: قمّة جربة ستكون ناجحة بامتياز

Être francophone aujourd’hui ?

Sommet de la Francophonie de Djerba 2022 : Quels en seront les moments forts