News - 12.09.2019

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) : 8 ans, et déjà grande

Caisse des Dépôts  et Consignations (CDC): 8 ans, et déjà grande

Contrat rempli ! Bras financier de l’Etat pour sécuriser et fructifier plus de 7 000 millions de dinars d’épargne nationale et de consignations chez le Trésor Public et tout autre fonds mis à sa disposition, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) célèbre ce 13 septembre son 8e anniversaire en affichant un bilan remarquable. Pas moins de 350 millions de dinars investis dans 18 projets, 14 fonds communs de placement à risque (FCPR) opérationnels et une SA assimilée à un FCPR créés. Mais aussi, 9 FCP actions, 11 entreprises cotées, en plus d’une contribution significative à la dynamisation du marché obligataire tunisien où sa part dépasse aujourd’hui les 12%. Appuyant les politiques de l’Etat et boostant l’investissement, la CDC se démarque par son modèle économique unique, son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa politique de gestion des risques.

L'engagement, la confiance et l’innovation sont les valeurs inscrites dans l’ADN de la Caisse, lui permettant de devenir l’acteur incontournable dans le développement économique et social de la Tunisie. Cinq axes stratégiques constituent sa feuille de route, explique à Leaders la directrice générale de la CDC, Dr Boutheina Ben Yaghlane:

  1. Soutenir les grands projets structurants à fort impact sur les régions
  2. Soutenir les transitions majeures de la Tunisie (numérique et énergétique)
  3. Être l’acteur de référence pour promouvoir les projets en partenariat public-privé (PPP)
  4. Soutenir les PME porteuses de compétitivité et créatrice d’emplois
  5. Contribuer à la dynamisation du marché financier aussi bien primaire que secondaire

Ces grands projets, ayant un fort impact sociétal, permettent d’appuyer aussi bien l’initiative publique que privée. La CDC compte dans son portefeuille 18 projets, de différentes envergures, totalisant un montant de participation de 71.7 millions de dinars qui ont permis de mobiliser 3 190,8 millions de dinars.

En pilote de l’innovation et des startups, la CDC est l’actionnaire privilégié de six technopoles parmi dix dans notre pays (Novation City à Sousse, spécialisée en mécatronique ; BioTechPole de Sidi Thabet, spécialisée en biotechnologie ; Technopole de Sfax, spécialisée en TIC et Multimédia ; Politech de Gabès, spécialisée en écotechnologies et énergies renouvelables ; Technopole Borj Cédria, spécialisée en énergies renouvelables et valorisation des déchets et le Complexe Industriel et Technologique (CIT) de Médenine).

La CDC s’est également engagée en 2018 dans la mise en œuvre d’un programme de développement des startups en Tunisie et ce dans le cadre de la loi Startup Act Tunisia. Ce programme dénommé ANAVA (en avant en bon tunisien!) est une initiative nationale pour impulser une dynamique de financement des startups via plusieurs leviers, y compris la création du fonds de fonds pour l’innovation et les startups de taille de 200 millions d’euros, le premier closing de 100 millions d’euros sera opérationnel avant la fin de 2019. La CDC joue ainsi un rôle prépondérant dans le positionnement de la Tunisie comme hub régional pour les startups.

S’employant à promouvoir le développement régional et la création d’opportunités d’emploi durables dans les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a lancé en 2012 le Fonds de Développement Régional (FDR) de taille de 50 millions de dinars pour le financement des entreprises implantées dans les zones de développement régional (ZDR). Le fonds cible, comme le souligne Dr Ben Yaghlane, des projets de développement agricole et de lutte contre la pollution et la protection de l’environnement, ainsi que des entreprises technologiques et innovantes et celles éligibles aux avantages fiscaux relatifs au réinvestissement des revenus et bénéfices.

Le FDR a financé 25 projets dans tous les secteurs d’activité et sur l’ensemble du territoire tunisien, pour un total décaissement de 38 millions de dinars (41% en Capital création et 59% en Capital Développement). 83 % des décaissements ont été effectués dans les zones de développement régional, 12% au titre de restructuration financière, 12% dans l’innovation et 17% dans des investissements libres. Le coût des projets financés s’élève à 300 millions de dinars. Ses interventions s’inscrivent dans la lutte contre le chômage et l’investissement favorisant le développement régional et la réduction des inégalités sociales.

Un soutien effectif aux PME est apporté par la CDC, désignée entité d’exécution de la composante « financement patient» de la Ligne Mezzanine conclue entre la Banque Mondiale et l’Etat tunisien. L’objet de la ligne est de financer la restructuration et/ou le développement des PME tunisiennes. Les fonds ont été alloués sous forme d’obligations convertibles en actions à long terme à des projets structurés par des Sociétés de Capital Risque (SCR). L’objectif étant d’offrir une alternative aux moyens de financement classiques et permettre notamment de financer le fonds de roulement, d’appuyer le programme de développement des entreprises en leur offrant un financement flexible et d’accélérer la croissance des entreprises de taille moyenne ayant des besoins de développement importants.

A la clôture de la Ligne Mezzanine à fin juillet 2018, 14 entreprises ont bénéficié du financement. 87% de la ligne a été consommée, soit 25,6 millions de dinars. Ces fonds investis ont permis aux entreprises financées de boucler leurs schémas de financement pour les investissements prévus, soit de mobiliser plus de fonds dans le cadre de leurs projets de développement ou encore d’augmenter leur capacité d’endettement, qu’elle soit à court ou à long terme.  Ainsi, grâce au financement Mezzanine, ces entreprises ont réussi à mobiliser en tout 49 millions de dinars, soit un effet de levier de près de 2X sans prendre en compte les levées de fonds préalablement effectuées.

Très active à l’échelle africaine et internationale, la CDC est désignée en référence pour de nombreuses Caisses similaires ainsi que des institutions financières.  Elle joue un rôle actif au sein de plusieurs instances internationales. C’est ainsi qu’elle participera au cours de ce mois à la 5e édition du Forum International des Caisses de Dépôt qui se tiendra à Dakar. Début octobre prochain, et en sa qualité de membre de la Med Confédération, la CDC organisera à Tunis, pour la première fois, le forum EUROMED autour de la thématique « La Méditerranée à l’époque de la quatrième révolution industrielle».

Ainsi, l’expérience de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) tunisienne, présentée par Dr Ben Yaghlane, lors des Réunions de printemps du Groupe Banque Mondiale-Fonds monétaire international en avril dernier à Washington, a retenu l’attention. Le cheminement inventé depuis l’idée de projet jusqu’à la vitesse de croisière actuelle est en effet riche en enseignements. Aussi, la gouvernance mise en place, le dispositif de décision d’investissement et la gestion du portefeuille suscitent-ils l’intérêt des bailleurs de fonds ainsi que des grandes Caisses dans les pays avancés.

Par ailleurs, la CDC a signé, en mai dernier, le bulletin de souscription de 5 millions d’euros dans le fonds Mediterrania Capital III LP (MC III), le troisième fonds de Mediterrania Capital Partners. Il s’agit d’un fonds de capital-investissement offshore dédié au financement de PME à fort potentiel de croissance en Afrique du Nord et subsaharienne et qui s’intéresse essentiellement aux secteurs clés tels que l’éducation, la santé, la finance, le commerce de détail, les télécommunications, ainsi que le transport et la logistique.

En huit ans seulement, le chemin parcouru par la CDC est jalonné de performances saluées et de notoriété confirmée. Sa gouvernance est solidement structurée: commission de surveillance, comité permanent des ressources et emploi, celui des risques, de contrôle et d’audit, des marchés, de recrutement et de rémunération. Son organisation est soutenue par un système d’information intégré et des procédures de management bien établies, s’appuyant sur des ressources humaines érigées en véritable capital et comprenant des compétences spécialisées de haut niveau. Ce sont là les leviers puissants qui permettent à la CDC d’accomplir avec brio sa mission en Tunisie et de jouer pleinement son rôle de tiers de confiance !

Lire aussi

Le BIT s’allie avec la CDC pour promouvoir le développement de zones défavorisées en Tunisie (Album photos et Vidéo)