News - 25.07.2019

Exclusif - Caïd Essebsi : « Je sais que je suis sur le départ, je n’ai pas l’excuse de l’ignorance ! »

Exclusif - Caïd Essebsi : « Je sais que je suis sur le départ, je n’ai pas l’excuse de l’ignorance ! »

« Je ne suis plus loin de la sortie. Je suis sur le départ. Je n’ai pas l’excuse de l’ignorance. Je sais que je dois partir ! » Prémonitoire, le président Béji Caïd Essebsi jetait ce vendredi matin 3 mai dernier un froid dans le dos de ses visiteurs. Il avait tenu à recevoir longuement un groupe d’experts tunisiens spécialisés en intelligence artificielle, venus de l’étranger et d’institutions tunisiennes, et s’est ouvert à eux comme pour leur livrer un testament adressé aux générations montantes.

« Bourguiba avait rencontré beaucoup d’ingratitude, commencera-t-il par leur dire. Malgré tout ce qu’il a fait pour le pays. Il faut que les Tunisiens préservent les acquis de la nation, la généralisation de l’instruction et l’émancipation de la femme, dès les premiers jours de l’indépendance, et persévèrent à les enrichir. Ce n’est pas une affaire facile, mais guère impossible. Je suis confiant en la jeunesse.

Je vous demande de travailler avec ceux qui vont nous succéder et je suis convaincu que la Tunisie s’en sortira.

Si je m’étais porté candidat en 2014, c’était en croyant profondément en la possibilité de sauvegarder du pays et le relancer, en toute démocratie. Je croyais que c’était facile. A l’œuvre, je me suis rendu compte de la complexité de la tâche. Nous avons perdu, tout au long de ces cinq années qui s’achèvent, beaucoup de temps et d’opportunités. Nous avons une constitution et une loi électorale, si elles sont maintenues sans révision, la Tunisie n’avancera pas. Vous devez ne pas laisser tomber votre pays et vous investir à son service. Il ne faut pas se résigner. La Tunisie peut compter sur ses valeureux enfants. Ne perdez pas patience, ni confiance en l’avenir, il faut vous armer d’une grande volonté de résistance et de capacité d’agir pour forger le lendemain. »

Ses propos résonnent encore au palais de Carthage et dans les oreilles de ses visiteurs ce jour-là.

Lire aussi
Mohamed Ennaceur assurera l’intérim de Président de la République

Document : L’hommage de la Sorbonne à Béji Caïd Essebsi (Photos et vidéo)

Le président Béji Caïd Essebsi est décédé : La Tunisie perd un grand leader

Abdelaziz Kacem : J’aimais en Béji Caïd Essebsi, sa culture, son raffinement

Béji Caïd Essebsi, le père de la démocratie tunisienne

La diplomatie tunisienne en deuil : Hommage à Caïd Essebsi et report de la conférence des ambassadeurs