News - 25.07.2019

Mohamed Ennaceur assurera l’intérim de Président de la République

Mohamed Ennaceur assurera l’intérim de Président de la République

En cas de vacance définitive de la fonction de président de la République, c’est « le Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est sans délai investi des fonctions de Président de la République par intérim, pour une période de quarante-cinq jours au moins et de quatre-vingt-dix jours au plus. » C’est ce que stipule la constitution en son article 84. La charge en reviendra ainsi à Mohamed Ennaceur.

Il redoutait ce moment fatidique, qu'il s'efforçait de chasser de sa pensée, ne voulait jamais s’y résigner. Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, et compagnon de longue date du président Caïd Essebsi qui l’avait connu dès l’aube de l’indépendance et avait participé à ses côtés à la création de Nidaa Tounes, est dans une profonde tristesse. Inconsolable. Jusqu’à la dernière minute, il avait cru au miracle, espérant que Béji surmonte son malaise du 27 juin et s’en sorte avec sa détermination à aller jusqu’au bout de son mandat. Et au-delà.

Ce jeudi 27 juin 2019, alerté par des manigances qui se tramaient, Ennaceur avait rallié d’urgence le siège de l’ARP au Bardo pour barrer la route à ce qui avait failli être enclenché, barrant la route aux ambition des uns et aux manœuvres des autres.

Il a aujourd’hui la lourde responsabilité historique de préserver la Tunisie et la conduire sous son intérim jusqu’à la tenue des prochaines élections, garantissant leur indépendance et leur transparence.

Sage parmi les sages, pondéré, homme d’Etat, et fidèle parmi les plus fidèles de Béji Caïd Essebsi, Mohamed Ennaceur, endeuillé, le cœur meurtri, s’acquittera en tout patriotisme de cette délicate mission. Qu’il n’avait jamais souhaitée.

Ce que dit la Constitution

Article 84 : En cas de vacance provisoire de la fonction de Président de la République pour des motifs qui rendent impossible la délégation de ses pouvoirs, la Cour constitutionnelle se réunit sans délai et constate la vacance provisoire, le Chef du Gouvernement remplace le Président de la République. La durée de la vacance provisoire ne peut excéder soixante jours. Si la vacance provisoire excède les soixante jours ou en cas de présentation par le Président de la République de sa démission écrite au Président de la Cour constitutionnelle, de décès ou d’incapacité permanente ou pour tout autre motif de vacance définitive, la Cour constitutionnelle se réunit sans délai, constate la vacance définitive et en informe le Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est sans délai investi des fonctions de Président de la République par intérim, pour une période de quarante-cinq jours au moins et de quatre-vingt-dix jours au plus.

Article 85 : En cas de vacance définitive, le Président de la République par intérim prête le serment constitutionnel devant l’Assemblée des représentants du peuple, et le cas échéant, devant le bureau de l’Assemblée, ou devant la Cour constitutionnelle en cas de dissolution de l’Assemblée. Article 86 : Au cours de la vacance provisoire ou définitive, le Président de la République par intérim exerce les fonctions présidentielles. Il ne peut prendre l’initiative d’une révision de la Constitution, recourir au référendum ou dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple.

 

Lire aussi

Exclusif - Caïd Essebsi : « Je sais que je suis sur le départ, je n’ai pas l’excuse de l’ignorance ! »

Document : L’hommage de la Sorbonne à Béji Caïd Essebsi (Photos et vidéo)

Le président Béji Caïd Essebsi est décédé : La Tunisie perd un grand leader

Abdelaziz Kacem : J’aimais en Béji Caïd Essebsi, sa culture, son raffinement

Béji Caïd Essebsi, le père de la démocratie tunisienne

La diplomatie tunisienne en deuil : Hommage à Caïd Essebsi et report de la conférence des ambassadeurs