News - 02.07.2019

Fredrik Florén, avant son départ: Retour de la Suède en Tunisie

Fredrik Florén,avant son départ: Retour de la Suède en Tunisie La famille Florèn, célébration de la Fête nationale de Suède à la Résidence : Carthage, juin 2019

L’ambassadeur de Suède en Tunisie, Fredrik Florén, a pris congé de ses amis au terme d’une mission des plus significatives. Il livre à Leaders ses impressions.

«Mon aventure en Tunisie, cette belle aventure, a démarré il y a cinq ans quand je suis arrivé pour la première fois avec un challenge important ; celui de renforcer les relations bilatérales et d’œuvrer pour rétablir la présence diplomatique de la Suède dans ce magnifique pays. Après une absence de 15 ans, le retour de l’ambassade ici a été marqué par une visite d’Etat du Président Essebsi à Stockholm où un accueil royal lui a été réservé. Leaders a d’ailleurs dédié un magnifique numéro à cette visite dont je conserve précieusement une copie.

C’était également un honneur pour moi d’accompagner le Quartet du dialogue national pendant la semaine Nobel à Stockholm. C’était un moment exceptionnel et un magnifique hommage rendu à la Tunisie nouvelle.

Je garde aussi un excellent souvenir de l’inauguration de notre ambassade à Dar Nordique aux Berges du Lac suivie d’un évènement solennel au Musée du Bardo. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont coupé le ruban rouge et voilà, c’était officiel, la Suède est revenue.

Relations

L’ambassade a tissé des liens de coopération solides avec la société civile tunisienne. Nous défendons les axes stratégiques soutenus par notre politique étrangère, à savoir la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité des genres.

Les organisations suédoises sont aussi très engagées en Tunisie et j’ai le plaisir d’être impliqué dans des projets avec un fort impact dont notamment le soutien à la décentralisation. C’était un réel plaisir de rencontrer tous les maires à l’époque fraîchement élus suite à des élections locales que je considère comme historiques.

Mais je tiens surtout à remercier tous les représentants de l’Etat tunisien avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer durant ces cinq années. C’était pour moi un honneur en tant qu’ambassadeur d’être aussi chaleureusement accueilli. L’hospitalité tunisienne n’est pas un mythe !

Réalisations

Il y en a eu beaucoup mais si je ne dois citer que les plus importantes, je dirais la création de la Chambre de commerce. Nous disposons maintenant d’une assise commerciale solide qui crée une véritable dynamique économique et emploie aux alentours de 8 000 Tunisiens. J’en suis véritablement et particulièrement fier ! 

L’ambassade a aussi coorganisé avec la Chambre le Forum Global Deal qui est une initiative du Premier ministre suédois Stefan Löfven. La réussite de cet évènement tient surtout au fait que tous les acteurs concernés, à savoir le gouvernement tunisien, l’Utica et l’Ugtt, y ont pris part d’une manière active.

Vous savez, l’amitié entre la Suède et la Tunisie ne date pas d’hier. Au temps où j’étais ambassadeur, j’ai découvert plusieurs grands projets qui affirmaient le soutien de la Suède à la Tunisie indépendante à Kélibia, Sidi Bouzid ou ailleurs. J’ai visité par exemple une grande pépinière d’oliviers aux environs de Tunis qui était un ancien projet de coopération tuniso-suédoise durant les années 60.
La Tunisie moderne préserve ce grand attrait pour mon pays. La ministre des Affaires étrangères, Madame Margot Wallström, l’a encore souligné lors de sa dernière visite en avril. Cette visite est la troisième en quatre ans, c’est dire l’importance que la Tunisie représente pour notre diplomatie.

Le Forum International on Gender Equality

Après Stockholm, c’est à Tunis que le flambeau de l’International Forum on Gender Equality est passé. Ce grand évènement tenu en avril dernier a mobilisé pendant trois jours quelque 600 activistes et défenseurs des droits de la femme venus du monde entier.
Personnellement, je considère cet évènement comme un véritable succès et ceci reflète le rayonnement de la démocratie tunisienne sur la scène internationale et l’importance des réformes engagées.
La société civile tunisienne est très inspirante et je repars confiant que la Tunisie demeurera une source d’inspiration pour la région et même pour le monde.

Meilleur souvenir

D’ailleurs, ma famille et moi-même avons beaucoup voyagé en Tunisie et nous gardons aussi un souvenir mémorable de notre séjour au Sud. L’étendue du désert, son calme et sa plénitude me rappellent le Nord de la Suède. Bien que ça soit deux extrêmes en termes de climat, le paysage et ce qu’il nous inspire se ressemblent étrangement.»