News - 12.05.2019

Livrets sans frontières : Un nouveau service de transfert en Tunisie de l’épargne postale des Tunisiens en Italie

Livrets sans frontières : Un nouveau service de transfert en Tunisie de l’épargne postale des Tunisiens en Italie

C’est une grande première qui vient d’être annoncée sous les auspices de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et son équivalent italien, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), introduit un nouveau service sûr et pratique de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens. Développé conjointement par «Poste Italiane» et «La Poste tunisienne», l’accord a pour objectif de stimuler et d’accroître l’épargne des Tunisiens vivant en Italie, en encourageant une collecte axée sur la coopération, le développement et la croissance, susceptible de constituer une source de financement pour des projets d’utilité publique, des infrastructures, des entreprises et des administrations publiques dans le pays d’origine. Le service sera actif dans plus de 9 000 bureaux de «Poste Italiane» sur le territoire national et il permettra de transférer l’épargne sur des livrets tunisiens dans plus de 1 000 bureaux de «La Poste tunisienne» en Tunisie.

La rencontre à Rome, le 16 avril dernier, est venue couronner de longs pourparlers. Elle a été assurée en présence du vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur Italien, Matteo Salvini, du ministre tunisien des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, et de l’ambassadeur de Tunisie en Italie, Moez Sinaoui, ainsi que du directeur général de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) Fabrizio Palermo, de la directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) tunisienne, Boutheina Ben Yaghlane, et du PDG de la Poste tunisienne, Jawher Ferjaoui. Matteo Salvini a déclaré: «C’est la meilleure réponse à ceux qui veulent travailler et vivre en Tunisie et en Italie, dans le respect des règles. On se souviendra de cette journée comme le début d’une trajectoire positive qui confirme la solide collaboration globale entre Rome et Tunis».

De son côté, Anouar Maarouf a affirmé: «Ce nouveau produit est un prélude à d’autres produits similaires avec d’autres pays dans l’espace européen et africain. La Tunisie et l’Italie, grâce à une relation profonde dans l’histoire, seront la locomotive d’un projet ambitieux entre les deux rives de la Méditerranée qui devient aujourd’hui une réalité».
Pour l’administrateur délégué de la CDP, Fabrizio Palermo, «cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration historique avec «Poste Italiane». Elle intensifie la coopération avec un partenaire stratégique tel que la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et renforce les effets du cercle vertueux de l’épargne postale dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie. Elle a en effet un double objectif : soutenir les investissements et le développement économique local, et consolider la diffusion des bons et des livrets postaux comme produits privilégiés d’inclusion financière et de protection de l’épargne ».

Dr Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC,  a déclaré: «A travers ce nouveau produit, la CDC tunisienne a voulu tendre la main à notre diaspora pour leur permettre de contribuer au développement de leur pays d’origine. Cette action a été possible grâce à un partenariat fort avec la CDP, mais aussi grâce à des efforts techniques et matériels que les deux postes tunisienne et italienne ont consentis pour rendre cette coopération une réalité. La CDC aura ainsi une nouvelle ressource qu’elle mobilisera pour créer de la richesse pour la Tunisie. De plus, cette initiative apportera de l’intérêt pour notre diaspora en réduisant les coûts de transfert et sécurisera leurs dépôts … Une action pareille ne pourrait qu’être louable sur tous les plans».