News - 18.04.2019

Xe anniversaire de l’UGFS NA: Les success stories en gestion de fonds d’investissement

Xe anniversaire de  l’UGFS NA: Les success stories en gestion de fonds d’investissement

Cartes à puce et électroniques, solutions logicielles, gestion optimisée du roaming, production d’extraits naturels, nappes forestières, romarin et thym, sauces alimentaires et autres produits et services qu’ont-ils en commun ? Tout simplement, les startup tunisiennes qui y réussissent bénéficient d’une même source de financement, l’UGFS NA (United Gulf Financial Services Company North Africa). Spécialisée en gestion de fonds d’investissement, notamment en faveur de startup, ainsi que la Private Equity, la finance islamique et autres activités sur le marché financier, cette filiale tunisienne d’un grand groupe établi au Koweït (UGFS fondé par KIPCO) célèbre son dixième anniversaire avec des performances confirmées. Avec 12 fonds agréés, depuis sa constitution en 2009, totalisant plus de 150 MD, elle participe au capital de près de 70 entreprises, qui ont généré plus de 2 100 nouveaux emplois.

Gardant le succès modeste, Mohamed Fekih, président du conseil d’administration d’UGFS NA, et Mohamed Salah Frad, directeur général, n’ont pas vu passer cette décennie, tant l’activité a été intense et l’évolution rapide. La célébration du dixième anniversaire (2009 - 2019) a été l’occasion pour eux de souligner d’une même voix les acquis ainsi que les grandes perspectives qui s’ouvrent. L’index de performance est d’abord la confiance des souscripteurs aux fonds, la qualité des projets et l’engagement de leurs promoteurs. Et, in fine, l’arrivée à maturité des entreprises et les sorties de capital réalisées. D’ores et déjà, cinq sorties ont été effectuées avec succès dégageant des rendements assez intéressants.

Parmi ses partenaires, UGFS compte la fine fleur des institutionnels (CDC, la Poste...), banques, compagnies d’assurance, opérateurs téléphoniques, tunisiens et étrangers (ICD, Qatar Friendship Fund, Microsoft, Impact Partner, Wiki Startup, IntilaQ...). Du coup, le porte-folio aligne des stars naissantes dans des créneaux de grand avenir : Big Data, e-commerce, Telco, Softawre, Digital Content, gaming, aviation, Fintech, e-learning, Health, Bio Tech, énergies nouvelles et renouvelables... En plus de l’industrie, la distribution, l’agro-industrie, le tourisme et autres services.

Accompagnement : un contrat de réussite

«Le process mis en place par UGFS, tant pour l’identification et la sélection des projets que pour le suivi des prises de participation au capital, a fait ses preuves. En première ligne, explique Mohamed Salah Frad, des partenaires spécialisés procèdent à l’identification et la préparation des dossiers. Les projets présélectionnés sont soumis aux comités d’investissement qui les passent au crible, c’est une partie essentielle. Lorsque la décision est prise, le plus dur commence : apporter, en plus des capitaux, l’assistance et l’accompagnement nécessaires. Ce suivi est notre contrat de réussite.»

Le projet de loi d’appui à l’investissement et l’amélioration du climat des affaires, déposé par le gouvernement à l’ARP, ouvre de nouvelles perspectives pour l’UGFS et les institutions similaires. L’activation des fonds, avec la possibilité de structurer tout fonds en compartiments spécifiques selon les souscriptions, tenus en monnaie locale et devises, ainsi que le placement en devises dans des projets à l’étranger, ont créé de grandes opportunités à saisir.

«L’UGFS y est bien prête, affirme Mohamed Salah Fradi. Nous nous sommes préparés à faire bénéficier nos partenaires et nos clients de toutes les nouvelles dispositions que nous avions appelées de tous nos vœux.»

Des stars

Le port-folio de l’UGFS est riche en entreprises qui réussissent. Parmi elles figurent notamment:

• MS Solutions, créée en 2008 par Moez El Ghali : commercialisation de tout genre d’équipement électronique incluant les cartes à puce et les cartes électroniques ainsi que la fourniture de services et la maintenance.
• MASS Analytics, créée en 2012 par Ramla Jarrar et Firas Jaloun : développement et commercialisation de solutions logicielles de formation et de conseil dédiés à l’analyse des données en masse appliquées au marketing.
• Roam Smart, créée en 2012 par Walid Ben Chamekh et Mehdi Triki : optimisation de la gestion du process de l’activité roaming chez les opérateurs et les roaming hubs, la rendre plus efficace en offrant une batterie de solutions couvrant tout le scope de l’activité (technique & business), à savoir la négociation, les contrats, les échanges de cartes SIM, les tests techniques, les tests tarifaires, le lancement commercial et les mises à jour.
• Agriland, créée en 2011 par Ayet Allah Hlaiem et Saif Eddine Kacem : pionnière dans la production d’extraits naturels en Tunisie, la société est totalement exportatrice et dessert les plus grandes marques de cosmétique dans le monde. Elle a signé un contrat de cogestion avec les groupements de développement agricole dans la région de Maarouf El Oueslatia pour l’exploitation des nappes forestières, notamment le romarin, le thym, le lentisque et le caroubier.
• Technofood Industries, créée en 2000 par Mehdi Bourguiba et Slim Boughzala: production et vente en gros et au détail de sauces alimentaires: ketchup, mayonnaise, sauce à l’ail, moutarde et autres.

Bio express

Mohamed Fekih

Président du conseil d’administration, il est également CEO de Tunis International Bank. Mohamed Fekih siège en tant qu’administrateur au conseil d’administration de nombre de banques et institutions financières en Tunisie et à l’étranger, notamment la Gulf Bank Algeria, FIM Bank p.l.c., Malta London Forfaiting Company Ltd, UK et Hannibal Lease, Tunisia, ainsi que la compagnie Telco Ooredoo, Tunisia. Il est président du conseil d’administration de SACEM Industries.

Mohamed Salah Frad

Directeur général UGFS North Africa, il est également président de l’ATIC (Association tunisienne des investisseurs en capital). Mohamed Salah Frad bénéficie d’une longue expérience en Corporate finance, gestion d’actifs, restructuration financière et évaluation. Avant de rejoindre le groupe Kipco en 2008, il avait été directeur derecherches chez MAC SA et a conduit, en tant que chef du département de recherche, l’introduction en Bourse de 6 sociétés. Diplômé de l’IHEC Carthage, il détient également un Executive MBA et un certificat international d’«Investment Analyst (CIIA)».