News - 21.07.2018

Les Tunisiens et le rêve canadien - Amine Badri: Le découvreur de nouvelles molécules bioactives

Les Tunisiens et le rêve canadien - Amine Badri:  Le découvreur de nouvelles molécules bioactives

Après dix années en recherche et innovation au sein du prestigieux Centre de recherche sur les biotechnologies marines (Crbm) au Canada, Amine Badri revient sur son parcours académique et professionnel tout en faisant un clin d’œil à ses projets de recherche industrielle.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut national agronomique de Tunisie, Amine a rejoint les rangs de l’Université Laval, où il a poursuivi ses études graduées pour obtenir son diplôme de maîtrise en biologie et son diplôme de doctorat en biologie végétale, avec une spécialisation en biologie moléculaire. Toujours passionné par la recherche et l’innovation mais aussi par le transfert technologique, il a décidé de quitter le milieu universitaire pour rejoindre le Centre de recherche sur les biotechnologies marines, où il occupe actuellement le poste de directeur recherche et développement.

Badri dirige actuellement de nombreux projets scientifiques pour le compte d’entreprises privées et cela à la grandeur de l’Amérique du Nord. En fait, il a participé activement à la découverte de nouvelles molécules bioactives ainsi que de nouvelles enzymes ayant une application dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

«En tant que directeur recherche et développement au Crbm, mon rôle consiste à établir des liens avec différentes entreprises dans le but de bien comprendre leurs besoins en matière d’innovation et de leur proposer des pistes de solutions innovantes. Avant même de débuter les activités de recherche au laboratoire, il est primordial de faire une étude de l’art antérieur dans le but de ne pas réinventer la roue et par la suite établir un échéancier pour l’ensemble des activités, ce qui me permet d’assurer une saine gestion du projet tant au niveau des budgets que du personnel scientifique. Il est aussi important de mentionner que le succès des nombreux projets que j’ai eu à réaliser est le fruit d’une communication continue avec nos partenaires privés, ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions lorsqu’une incertitude technologique se présente.»

Durant les prochaines années, Amine Badri portera une attention particulière à l’intégration des nouvelles technologies, telles que le séquençage génétique à haut débit, comme outils incontournables dans le développement de nouvelles gammes de produits et services, le tout dans la perspective d’aider les entreprises dans leurs processus d’innovation continue.

Lire aussi:

La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques

Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort

Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada

Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration

Destination Canada.. heureuse destinée : « la Tunisie a une grande histoire, au Canada, on a un grand avenir»

Lamia Kedadi Siala (Consul général de Tunisie à Montréal): Les Tunisiens, travailleurs et sérieux, sont très appréciés

Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…

Comment les Tunisiens du Canada sont-ils perçus ? (Album Photos)
Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer

Histoire de l’installation des Tunisiens à Montréal

Comment aider les étudiants tunisiens au Canada

Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer