News - 06.05.2017

Quand Macron était venu à Tunis en novembre dernier...

Quand Macron était venu à Tunis en novembre dernier...

Il avait tenu à réserver à la Tunisie son premier déplacement à l’étranger, en mode préélectoral, pour la présidentielle en France. Emmanuel Macron avait en effet passé un week-end intensif, les 5 et 6 novembre dernier, à Tunis. Au programme, une rencontre avec des Français de Tunisie et une série d’entretiens avec des figures tunisiennes.

C’est ainsi qu’il se réunira longuement avec Fadhel Abdelkéfi, Me Fadhel Mahfoudh, Me Abdessettar Ben Moussa, Hafedh Caïd Essebsi et Mourad Fradi. Sa rencontre avec Ouided Bouchamaoui se fera chez elle dimanche autour d’un couscous, savouré par Macron et son équipe.

A-t-il demandé à être reçu par le président Caïd Essebsi sans pouvoir y parvenir?«La date du voyage ayant été précipitée, et s’agissant en plus d’un week-end, on ne pouvait pas solliciter un rendez-vous, confie à Leaders l’un de ses proches.

Deux colauréats du Prix Nobel de la paix, un membre du gouvernement et le commissaire général de Tunisia 2020 étaient déjà importants à voir. Et intéressants!»

Notre source omet de mentionner un dîner restreint qui avait réuni autour d’Emmanuel Macron d’autres personnalités tunisiennes. Un ministre qui y avait été convié a préféré décliner l’invitation, sur le conseil de certains. Il doit s’en mordre les doigts aujourd’hui...

Autre moment fort du séjour de Macron à Tunis, sa visite au Bardo...