News - 19.12.2016

Comment la jeune fille tunisienne a été recrutée par les assassins de Mohamed Zouari

Comment la jeune fille tunisienne a été recrutée par les assassins de Mohamed Zouari

Vienne, Budapest, Tunis, Sfax... C’est une opération compliquée et complexe, préparée depuis longtemps et impliquant depuis l’étranger, un agent recruteur, un agent traiteur et, en Tunisie divers complices, a précisé le ministre de l’Intérieur Hédi Mejdoub, révélant les circonstances de l’assassinat de Mohamed Zouari, jeudi dernier à Sfax. La première séquence de la planification avait commencé le 15 juin dernier, lorsqu’une jeune fille tunisienne avait trouvé sur internet une offre émanant d’une société étrangère cherchant à créer un projet en Tunisie. Contact établi, la jeune fille était invitée, en août dernier, à se rendre pour entretien à Vienne, tous frais payés. Selon elle,  son interlocuteur, lui avait indiqué qu’il s’agissait de produire des documentaires pour une chaine télévisée malaisienne (TV1) et lui a présenté une autre personne de nationalité européenne, mais d’origine arabe qui sera son vis-à-vis. Le 6 décembre dernier, elle avait été sollicitée pour se rendre de nouveau à Vienne. Son nouvel interlocuteur lui a alors précisé que le projet consiste à produire un film documentaire relatif à l’aviation et la médecine lui demandant de s’intéresser à Zouari connu pour son excellence dans les drones et lui a indiqué qu’elle sera payée 100 euros par jour, en plus des extra couvrant ses frais de déplacements et autres.

Sa première mission a été de couvrir une manifestation à Smenja (dans le gouvernorat de Zaghouan) où Mohamed Zouari été présent. En récompense de son travail bien apprécié, elle a reçu une récompense d’un montant de 2000 euros. Son interlocuteur l’a chargée par la suite de partir couvrir une manifestation culturelle à Sfax où elle a rencontré Zouari. La jeune fille s’est alors présentée à lui et a pu l’interviewer et transmis l’interview à son interlocuteur. 

Le 12 décembre courant, elle a été contactée par son interlocuteur qui lui a demandé de fournir deux voitures de location, dont une avec porte coulissante ce dont elle a chargé deux personnes de sa connaissance qui ont conduit les deux voitures à Sfax. Consigne lui a été donnée de ne remettre ces voitures à Sfax mais de les laisser non loin d’une mosquée, sise route Menzel Chaker (en proximité de la résidence de Zouari), en laissant la clef dans la boîte à gant ou sur une roue. Il lui a demandé alors de partir immédiatement après à l’étranger. Et c’est ainsi qu’elle s’est rendue le 14 décembre (la veille de l’assassinat) à Budapest.

La Police tunisienne qui l’a identifiée après le crime, est entrée immédiatement en contact avec la jeune fille. Usant de son savoir-faire, elle a su la convaincre de rentrer au plus vite à Tunis, par crainte pour sa propre sécurité. Ce qu’elle a fait, se mettant à la disposition des enquêteurs, a précisé le ministre de l'Intérieur.