Que fait l’ancien ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal au Niger ?
Niamey – Correspondance particulière pour Leaders – Il vient remplir un grand vide laissé par de hauts dirigeants tunisiens au sein de la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. L’ancien ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, vient en effet d’être nommé Représentant Résident de la FAO au Niger. Basé à Niamey, son périmètre d’intervention s’étend en outre à des projets sous-régionaux qui bénéficient à nombre d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. La Tunisie qui avait fourni à la FAO nombre d’illustres Représentants- Résidents en Afrique, notamment l’inoubliable Abdelmajid Gara, qui vient juste de nous quitter, des experts et conseillers techniques sur le terrain et de hauts fonctionnaires au siège à Rome (Belhadj Amor, Chaar, etc.), a quasiment perdu pied dans l’organigramme de cette organisation. La nomination de Lassaad Lachaal, constitue une juste reconnaissance du talent et des compétences de ce technocrate et doit rouvrir la voie à d’autres experts tunisiens dans les hauts postes de la FAO.
Remettant ses lettres de créances à la ministre nigérienne des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’étranger, Mme Kané Aichatou Boulama, le nouveau Représentant Résident de la FAO ne pouvait bénéficier de meilleur accueil. « Le Niger a besoin de la FAO qui est un partenaire important et de longue date, surtout au moment où le gouvernement est en train de mettre en œuvre l’initiative 3N du Programme de renaissance », a-t-elle indiqué. La ministre l’a assuré de la totale collaboration tant avec le gouvernement que ses proches collaborateurs, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, comme le souligne notre confrère Zabeirou Moussa du quotidien « Le Sahel ».« Une grosse pointure »
Que sont-ils devenus ?
- Kamel Bennaceur (Industrie, Mines & Energie), nommé directeur à l’Agence internationale de l’Energie et enseigne à Sciences Po,
- Hédi Larbi (Equipement, Habitat et Environnement) accueilli à Harvard en Professeur visiteur,
- Mongi Hamdi (Affaires étrangères) nommé représentant spécial de Ban Ki-moon et chef de Minusma au Mali (jusqu'à fin décembre 2015)
- Nidhal Ouerfelli (Affaires économiques) désigné Vice-président au CEA, France
- Tawfik Jelassi (Tics), nommé professeur à IMD Business School, Lausanne
- Noureddine Zekri (Investissements extérieurs) nommé directeur général de la Banque Maghrébine d'Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE)
- Pr Mohamed Salah Ben Ammar (Santé), Médecin spécialiste en anesthésie réanimatio, a pris service dans un grand hôpital parisien.
- Ghazi Jeribi (Défense) s'est installé en cabinet d'Avocat et a été élu président de la Commission du Bassin méditerranéen, au sein de la commission de Venise,
- Najla Harrouche Moalla (Commerce & Energie), a été nommée Directrice générale de BIAT Assurance.